Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Guy de Maupassant est un écrivain Français célèbre, de la fin du XIX° siècle. Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville sur Arques enSeine Maritime et est décédé le 6 juillet 1893 à Paris.

Il a marqué la littérature Française par ses six romans, dont Une vie en 1883 et Bel ami en 1885, mais, surtout par plusde trois cents nouvelles parfois intitulées contes, comme par exemple Boule de suif de 1880.

Sa famille était une vieille famille venue de Lorraine et qui s’est installée enSeine-Maritime au milieu du XIX° siècle. Il est le fils de Gustave de Maupassant et de Laure de Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie.

Guy de Maupassant passason enfance à Etretat. Selon le souhait de sa mère il rentre au petit séminaire à Yvelot mais réussi à s’en faire expulser. C’est au séminaire qu’il commença à écrire ses premiers versà l’âge de treize ans. Après le séminaire il fût envoyer au lycée de Rouen. C’est là qu’il côtoie Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert. Après son baccalauréat il se montrevolontaire pour la guerre franco prussienne.

Puis il sera pendant dix ans commis d’abord au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’Instruction publique où il esttransféré en en 1878.Puis il fût guidé par Gustave Flaubert dans ses débuts de journalisme et de littérature. Il rencontra notamment Emile Zola, chez Gustave Flaubert. Il publiera son premierlivre, de cent pages environ, en 1879 « Histoire du vieux temps ». Sa première nouvelle, Boule de suif, remporte un franc succès et Flaubert la qualifie de « chef-d’œuvre quirestera ».La période féconde de Maupassant se situe entre 1880 et 1890.

Il moura donc le 6 juillet 1893, un mois avant son quarante quatrième anniversaire, d’une paralysie générale.
tracking img