Guy de mauppasant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Maupassant étaient une vieille famille venue de Lorraine qui s'est installée en Seine Maritime (Normandie) au milieu du XIXéme siècle. Le père Gustave de Maupassant et sa mère Laure Le Paitterinune demoiselle de bonne bourgeoisie. Guy nait de cette union le 5 août 1850.
A l'âge de 13 ans il est pensionnaire de l'Institution religieuse d'Yvetot. La vie d'un collège religieux convient mal àun adolescent habitué à une certaine liberté de mouvement et de pensée, il finira donc par être renvoyé. En 1864 , il est alors inscrit au Lycée de Rouen.
En 1969, il passera son baccalauréatlittéraire et alla à Paris pour suivre des études de droits .
Finalement ses études n'auront pas une réelle importance dans sa vie et grâce à son vécu qu'il a pu réaliser ses œuvres non à ses études.
Guy amarqué la littérature français par ses six romans:
Une vie en 1883
Bel Ami en 1885
Pierre et Jean en 1888
Mont-Oriol en 1887
Fort comme la mort en 1889
Notre cœur en 1890
mais surtout par sesnouvelles:
Boule de suif en 1880
Conte de la Bécasse en 1883
Sa rencontre avec Gustave Flaubert et Emile Zola
influença son œuvre
La Horla en 1887
Mademoiselle Fifi en 1882
Maupassant a définises conceptions de l’art narratif en particulier dans la Préface de Pierre et Jean intitulée Le roman en 1887/1888.

Pour lui, le romancier qui doit tout mettre en œuvre « pour produire l’effet qu’ilpoursuit c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la révélation de ce qu’est véritablement l’homme contemporain devantses yeux », pour lui en effet « les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leurs illusions particulières ».

Rejetant le roman romantique et sa « vision déformée, surhumaine, poétique »comme le roman symboliste marqué par les excès du psychologisme et de l’écriture artiste, Maupassant adhère à l’idéal d’un « roman objectif » à la recherche du réalisme mais conscient des limites...
tracking img