Guyane

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 18 février 2012
La Guyane

C'est en 1948 que Christophe Colomb découvrit la Guyane et en 1503 que les colons s'y installèrent.
Après avoir été occupé par les Hollandais et les portuguais, le traité de Paris rendla Guyane à la France en 1814 et devient un département français en 1946.

I/ Situation géographique de la Guyane.
A) Changement culturel et démographique permanant.
B) Le Bagne

De 1852 à 1867,l'histoire du Bagne est chaotique, la maladie et la mort y tiennent le premier rôle. Après avoir quitté les îles du salut devenues trop petites,les transportés arrivent sur la "grande terre"; Descamps fleurissent un peu au hasard, disparaissant par extinction lorsque la main d'oeuvre pénale et son encadrement, décimées par les maladies, ne pouvaient plus y subsister. En plus des travaux dedéfrichement, les bagnards construisaient des briqueteries, dont la production servait à la fabrication de leurs propres geôles.
Le premier site exploité pour la transportation fut les "iles du Salut",groupe de trois iles antérieurement "iles du Diable" et rebaptisées par les quelques survivants de l'expédition de 1663 qui y trouvèrent leur salut.
La Guyane a accueillis un très grand nombre detribu indienne à travers son histoire. Les premières traces datent de – 5000 av JC.
La Guyane française a été reconnu par C. Colomb en 1498.
Les premières implantations françaises ont débuté en 1504 àCayenne.
Les occupations permettant des reconnaissances géographiques ont été faites par la France, hollande et Angleterre
En 1604, la Guyane est appelée France équinoxiale

II/ Son histoire et saculture
Équipement routier et flux : Le réseau est jugé peu dense et relie les zones peuplées de guyane (cituées tout au long du littoral). Les routes sont restreintes en poids en fonction de lasaison (de pluie ou non). Il y a 2 nationales et il existe un réseau secondaire. Il existe des pistes dans la forêt permettant les activités d'exploitation forestière.

Un Réseau Routier Guyanais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guyane
  • La guyane
  • La guyane
  • guyane
  • Guyane
  • La guyane
  • La guyane
  • Guyane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !