Gyjhhgf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ux européens entraîne de multiples faillites et la disparition d'entreprises. L'agriculture perd ses débouchés. En 1932, le pays compte 6 millions de chômeurs; les ouvriers et les classes moyennesétant les plus touchés.
+ La montée des extrémismes.

Lors des différentes élections, le score du parti communiste et du parti national socialiste ne font que confirmé le malaise qui est celui de lasociété allemande. Face à la progression du P.C. allemand des industriels et des financiers vont accordés leur soutien à Hitler qui semble plus rassurant. En 1932, lors des élections présidentielles,Hitler est battu par le président sortant, HINDENBURG, mais recueille 13 millions de voies. Mais il obtient une revanche quand Hindenburg subissant la pression des évènements et des milieux d'affairesle nomme Chancelier, le 30 Janvier 1933.
- Le Troisième Reich.
+ L'Allemagne nazie

L'arrivée d'Hitler au pouvoir marque le début de la nazification du pays. Le 27 Février 1933, le parlementallemand, le Reichstag est détruit par un incendie, commandité par Hitler. Les communistes sont pourchassés. Les partis politiques sont interdits. Le parti nazi est épuré, la vieille garde des S.A.,service d'ordre du parti nazi, et anti-capitalistes voient leurs chefs assassinés lors de la nuit des "longs couteaux".

S.A. : STURM ABTEILUNG : section d'assaut créée en 192, appelée également leschemises brunes, et qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir.

A la mort du président Hindenburg, le 02 Août 1934, Hitler cumule les titres de chancelier et de président, il devient "Reichsführer".A la fin de 1934, le P.N.S. compte 5 millions d'adhérents et contrôle l'intégralité du territoire allemand, tous les Länder étant sous administration nazie.
+ Un système totalitaire.

Lapopulation est encadrée pour être mieux contrôlée. Les libertés fondamentales sont abolies. Chaque profession, la jeunesse sont embrigadées dans des associations de propagande qui ont pour objectifs le...
tracking img