Gym suaps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

I. HISTORIQUE

A. Les origines

B. De nos jours

C. La Gymnastique moderne

D. Les différents agrès

II. ANALYSE DE L’ACTIVITE

A. La Motricité

B. La Biomécanique

1. La statique
a. Notion de Centre de gravité (CG)
b. Notion d’équilibre
c. Notion de stabilité

2. La dynamique
a. Les différents type de rotation
b. La création de rotation à l’impulsion
c. Le momentd’inertie

III. LA PERCEPTION

A. L’importance de la perception en gymnastique

B. Rôle de la tête et importance du maintien ou stabilisation de la tête

IV. LA NOTATION

V. PEUR & INHIBITION

I. HISTORIQUE
A. Les origines

Le mot Gymnastique vient du grec "gymnas" qui signifie : nu. Dans la Grèce antique, les athlètes étaient nus.

Les origines de la gymnastique artistiqueremontent à l’Antiquité comme en témoignent les illustrations d’œuvres d’art provenant de la Crète minoenne. Sur ces oeuvres, parmi les divers exercices de sport figurent les culbutes («kivistima») et les acrobaties sur taureaux («tavrokathapsia»). Ces culbutes ne sont rien d’autres qu’une forme d’acrobatie. De jeunes hommes, les acrobates vêtus de manière voyante, exécutent à plusieurs reprises desmouvements acrobatiques effectués de surcroît entre des épées. Les acrobaties sur taureaux sont l’évolution de la culbute où l’athlète saisissant le taureau par les cornes dans sa course, décrit un cercle en l’air avec son corps, se tient debout sur l’échine du taureau pour enfin atterrir au sol.
On réalisait dans le cadre de danses sacrées et de voltiges sur cheval de bois, des acrobaties quin'avaient rien à envier à la gymnastique actuelle. Mais il faudra tout de même attendre le XlXème siècle pour voir la gymnastique prendre un essor tout particulier.

Longtemps la gymnastique regroupe les divers entraînements physiques effectués par les athlètes sans but de compétition :
- des exercices physiques (assouplissements, musculation, courses... ) pour se préparer à l'athlétisme, la lutteou le pugilat (bagarre à coups de poings).
- Des figures acrobatiques exécutées par des saltimbanques (des sauts, des équilibres sur les mains... )

B. De nos jours

L’histoire de la gymnastique artistique contemporaine est étroitement liée aux Allemands GutsMuths et Frederick-Ludwig Jahn qui au XVIIIe siècle ont redécouvert ce genre de compétition et l’ont fait évoluer. D’ailleurs onattribue l’invention de la barre fixe et des barres parallèles à Frederick-Ludwig Jhan qui a également créé le système allemand de gymnastique, lequel contrairement au système suédois utilisé à l’époque, supposait l’utilisation d’engins. Ces différents agrès sont utilisés en Allemagne avec succès pour l’entraînement des militaires. Cette méthode gagne bientôt les pays voisins (Suisse, France, Belgique,l'ex Tchécoslovaquie).

Des démonstrations de gymnastique sont organisées lors des Fêtes populaires et la première a lieu en Suisse en 1844.

Encore ce sport est-il uniquement masculin. Ce n'est qu'à la fin du XlXème siècle que les femmes feront leur apparition dans cette discipline. La première société de gymnastique féminine est fondée en Suisse en 1860. La première compétition est organiséequelques années plus tard, en 1894 en Allemagne. En France, il faudra attendre 1910 pour que soient créées les premières sociétés exclusivement féminines telles que la Société féminine de gymnastique de Lyon ou encore l'Eglantine de Lyon. Dans l'histoire de la gymnastique féminine il y a eu une évolution grâce à Nadia Comaneci qui en 1976, alors âgée de 15 ans, est devenue la reine des jeux deMontréal en accumulant les 10 sur 10. C'est grâce à elle que la gymnastique féminine a pris la dimension d'un véritable spectacle et est devenue plus populaire que la gymnastique masculine.

.Alors que la gymnastique masculine est représentée aux Jeux Olympiques depuis 1896, ce n'est qu'en 1928, à Amsterdam, que les féminines feront leur première apparition. Elles y accusent alors un gros retard...
tracking img