Gytyg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction…………………………………………………………….2

I. Le cahier de charge…………………………………………….3

II. Le modèle conceptuel de communication……………………..4

1. Diagramme de contexte……………………………………….5
2. Diagramme de flux. …………………………………………..5

III. Modèle conceptuel de données ………………………………6

1. Les règles de gestion………………………………………….6

2. Dictionnaire de données………………………………………7

3.Graphe de dépendance de données. …………………………8

4. Modèle conceptuel de données. …………………………….9

IV. Modèle logique de données. ……………………………….10

Conclusion…………………………………………………………11

Introduction
La méthode merise est une méthode de conception de développement et de réalisation informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. Elle est basée sur laséparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. Cette succession d'étapes est appeléecycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information.
Après avoir étudié la méthode MERISE théoriquement, nous étions appelés à élaborer et présenter un modèle de gestion d’un hôpital en utilisant cette méthode. Nous avons pris le cas de la polyclinique de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS de Kenitra.
Dans le présent rapport, on va dans un premier lieu présenter lapolyclinique CNSS, et nous allons, dans un second lieu, le modèle de gestion de la polyclinique en élaborant :
• Le modèle conceptuel de flux : incluant le diagramme de contexte et le diagramme conceptuel de flux (modèle conceptuel de communication)

• Le modèle conceptuel de données

• Le modèle logique de données

1. Présentation de la Polyclinique de la sécurité sociale

Lapolyclinique da la sécurité sociale Kenitra est une unité sanitaire qui offre des soins aux assurés sociaux et aux adhérents aux mutuelles liées par des conventions de tiers payant, ainsi qu’au profit des Marocains résidents à l’étranger pendant leurs vacances et leurs familles dans le cadre des conventions internationales de sécurité sociale.
La polyclinique de Kenitra a démarré son activité en 1987,sa capacité litière est de 64 lits.
• Organisations :

Cette unité sanitaire est organisée en trois départements :
▪ Département réanimation, bloc opératoire, stérilisation, urgences.

La réanimation : Elle comprend quatre boxes équipés pour la prise en charge des patients nécessitant des soins de réanimation.
Le bloc opératoire, stérilisation : c’est un blocpolyvalent permettant d’effectuer des interventions de différentes spécialités : chirurgie septique, chirurgie aseptique, l’orthopédie, la gynécologie obstétrique.
Les urgences :
▪ Département consultation, médecine, chirurgie (viscérale et traumatologique)

La consultation : englobent différentes spécialités : Pédiatrie, Pneumologie, chirurgie, gynécologie, Obstétrique, dermatologie,Orthopédie, Cardiologie, Gastro-entérologie, endocrinologie, urologie.
▪ Département maternité (gynécologie-obstétrique), pédiatrie.

Maternité : prend en charge les urgences obstétricales et les consultations quotidiennes, elle couvre également toutes les pathologies gynécologiques courantes.
La pédiatrie : assure la consultation et la prise en charge des enfants hospitaliséspar les urgences.
La polyclinique est dotée également des services médico-techniques : le laboratoire, la radiologie et la pharmacie.
I- Le cahier des charges
L’élaboration du cahier des charges et des spécifications est la première phase à faire. Son but consiste à préciser les fonctionnalités du système, en d’autres termes, montrer ce que l’application doit être capable de réaliser.
Ce...
tracking img