Haagen-dazs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TC GROUPE 1

MARKETING OPERATIONNEL

Häagen-Dazs

[pic]

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

Présentation de la marque 3

PROBLEMATIQUE 4

Développement de la problématique : 4

POSITIONNEMENT ET CIBLE 5

SWOT 6

FORCES DE LA MARQUE 6

FAIBLESSES DE LA MARQUE 8

OPPORTUNITES 9

MENACES 9

Tableau récapitulatif : 10

MARKETING MIX 11

POLITIQUEDE PRODUIT 11

POLITIQUE DE PRIX 13

POLITIQUE DE DISTRIBUTION 13

POLITIQUE DE COMMUNICATION 14

CONCLUSION 15

INTRODUCTION

Présentation de la marque

Häagen-Dazs est une marque américaine de crème glacée, créée par Reuben Matus, un petit artisan glacier, dans le quartier du Bronx à New York en 1961. C'est aussi devenu une chaîne de magasins qui vend les glaces de sa propremarque dans le monde entier. Häagen-Dazs produit des crèmes glacées, des barres glacées, des sorbets, et des yaourts glacés.

Häagen Dazs est leader de la crème glacée de luxe aux Etats-Unis et au Japon, et malgré son nom à consonance scandinave, l’entreprise est d’origine américaine. Il s'agit de deux noms inventés, puis accolés pour avoir une consonance européenne aux oreilles du publicaméricain. C'est une technique connue dans l'industrie du marketing sous le nom de foreign branding (marque étrangère).

Reuben Matus a donc forgé de toutes pièces un nom apparemment européen pour convier auprès de sa clientèle une image de raffinement et de tradition, distinguant d’emblée son produit de la masse de ses concurrents. Une initiative lui permettant quinze ans plus tard d’ouvrir desboutiques à son enseigne, de les franchiser et de devenir la première marque de prestige américaine couvrant l’ensemble du territoire.

La crème glacée Häagen-Dazs n’était offerte à ses débuts qu’en trois saveurs: vanille, chocolat et café. Le bouche à oreille et la bonne réputation de ses produits ont assuré son succès initial, malgré l’absence de publicité.
Elle a été la première à lancer les barresde crème glacée pour adultes avec, en 1986, l’arrivée sur le marché de sa gamme de Barres de crème glacée Häagen-Dazs. D’autres innovations haut de gamme ont suivi, comme le Yaourt glacé en 1991 et le Sorbet en 1993.

En 1989, Häagen-Dazs a été vendu à la compagnie Pillsbury maintenant propriété de General Mills. En 1990, Häagen Dazs débarque donc sur le marché européen et connaît une réussitefulgurante, notamment en France (80 millions de Chiffres d’Affaires en 1991, 200 millions en 1992, et aujourd’hui son Chiffre d’affaires stagne autour de 350 millions de francs).

La marque Häagen-Dazs est commercialisée par Nestlé[].
La philosophie de Häagen-Dazs est simple: rechercher les ingrédients les plus purs et les plus fins au monde et les combiner à des crèmes glacées, yaourts glacéset sorbets de la meilleure qualité qu’il soit. Cette façon de faire, non seulement, sort de l'ordinaire, mais elle est forte exigeante. C'est pourquoi, depuis près d'un demi-siècle, Häagen-Dazs représente le summum en matière de crème glacée.
Les principaux concurrents d’Häagen-Dazs sont Unilever avec Magnum, Carte d’Or et Miko, Nestlé avec La Laitière et Gervais (extrême) et pour finir il y aaussi les Glaciers Indépendants.

PROBLEMATIQUE

QUELLES SONT LES RAISONS DU SUCCES D’HAAGEN DAZS ?

Développement de la problématique :

Notre sujet porte sur la marque de glace Häagen Dazs, arrivée sur le marché français voilà exactement dix ans.
Nous avons cherché à comprendre : Comment la marque Häagen Dazs, avec un prix de 30 à 40% supérieur à celui de ses concurrents, a-t-elleréussit à pénétrer puis à s’imposer sur un marché stagnant, bien cloisonné, où la concurrence est si bien établie? Par quels moyens et techniques (positionnement, politique de prix, de distribution…) cette marque est devenue une « réussite commerciale et marketing »?

[pic]

POSITIONNEMENT ET CIBLE

Häagen Dazs s’est intéressé à un segment spécifique pour pénétrer le marché français et...
tracking img