Haagen dazs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie marketing
1. Positionnement et cible
Häagen Dazs s’est intéressé à un segment spécifique pour pénétrer le marché Marocain. En effet, la marque avait plusieurs avantages particuliers.Bien qu’elle n’ait pas une grande part de marché, Häagen dazs engrange des bénéfices. Une marque survit de manière rentable sur un marché sans en détenir une part importante à condition de posséder unecertaine spécificité qui lui permet d’occuper un « niche ». C’est grâce à une révolution du conditionnement, le pot de 500ml, (puis plus tard les mini-pots de 100ml) et des recettes spécifiques àbase d’inclusion de morceaux et de coulis, qu’Häagen Dazs a pu créer sa niche en cautionnant un micro-marketing qui consiste à toucher des populations ciblées et / ou réduites( l’intérêt d’une telledémarche étant de pouvoir vendre ses produits dans une niche rentable).
Celle-ci lui a permis de se positionner d’emblée avec une forte différenciation par rapport à ses concurrents, et ce positionnementa été renforcé par l’identification du produit dans la catégorie de produits de luxe. La marque se classe dans le « super-premium », c’est à dire une crème glacée de qualité sans colorants niadditifs, avec des ingrédients aromatisés naturellement (Vanille de Madagascar, chocolat belge, fraises sélectionnées à la récolte), des inclusions sélectionnées ( noix de pécan, amandes grillées fraîches,cookies de californie…), un savoir-faire spécifique et une obsession de la qualité. Tels sont les éléments mis en avant par Häagen dazs.
Ces deux volets : son identification et sa différenciation sesont révélées complémentaires lui permettant de bien situer et différencier le produit parmi la concurrence.
2. La politique de produit
Un autre point fort est le nom de la marque. On l’a vuprécédemment que celui-ci était le choix de son créateur américain. Il voulait une consonance européenne. En fait ce nom qui vient de nulle part, laisse aux consommateurs imaginer une chose c’est que ce...
tracking img