Habermas, l'espace public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jürgen Habermas, L’Espace public. L’archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise

Première partie: Présentation générale

A. Esquisse de biographie.

Né en 1929 à Düsseldorf, Habermas est un philosophe et sociologue allemand, souvent assimilé à l’école de Francfort. En effet, même si il n’a pas participé à la fondation historique de l’école, il restel’héritier des théoriciens de Horkheimer, Adorno et Marcuse. Ce sont ces étudiants dont il soutient lors du mouvement de contestation à la fin des années 1960 qui l’ont associé à la « sociologie critique ». En effet, dans le contexte de l’Allemagne de l’époque conservateur, anti-communiste et anti-marxiste, Habermas se déclare également « sociologue marxiste » et tente de montrer qu’il estpossible d’intégrer l’étude des théories marxistes dans le programme académique. Tout comme Marx, son ambition consiste à critiquer le présent pour une visée libératrice et à identifier les différentes formes d’aliénation. Mais son analyse de l’espace public dans une perspective de libération, doit être nettement séparée d’une théorie de la révolution prolétarienne. Il n’envisage pas comme Marx unerévolution qui aboutirait à une abolition des classes sociales, mais une éthique de la discussion réintroduite au sein des classes.
Habermas est également influencé par les grands classiques de la sociologie tels que Durkheim et Max Weber.

Sa carrière académique fut particulièrement remarquable: à 27 ans il est assistant de T .W Adorno à l’Institut pour la recherche sociale de l’université deFrancfort et enseigne ensuite la philosophie à Heidelberg, puis la sociologie à Francfort jusqu’en 1971. Il prend alors la direction de l’institut de recherche sociale Max Planck à Munich et devient ensuite professeur de philosophie à l’université de Goethe, l’une des plus prestigieuses universités de Francfort.


B. L’espace public. Problématique et enjeux

L’Espace public, rédigé en1962, a pour objet de: « déplier le type idéal de la sphère publique bourgeoise, à partir des contextes historiques propres au développements anglais, français et allemands au 18ème siècle et au début du 19ème siècle ».
Comment et pourquoi la sphère publique bourgeoise s’est t-elle constituée ?
Quels sont les facteurs historiques, sociaux et économiques de l’émergence de cette sphère ? Commentdéfinir la sphère publique bourgeoise ? Et enfin, comment a t-elle évolué ?
Habermas mène une étude socio-historique et philosophique sur le changement des structures de la sphère publique bourgeoise depuis ses débuts. Il s’est intéressé à analyser : « le processus au cours duquel le public constitué par les individus faisant usage de leur raison publique s’approprie la sphère publique contrôléepar l’autorité et la transforme en une sphère où la critique s’exerce contre le pouvoir de l’Etat ».
Au 18ème siècle, la bourgeoisie (notion qui ne reçoit pas ici de connotation péjorative) va remplacer l’ancien régime et le contrat social en tant que base philosophique de l’organisation de la société, le Droit divin. Dans ce contexte, un espace public de discussion s’avère nécessaire entre lasociété civile et l’Etat, chargé de faire respecter les lois communes. L’Etat est l’association volontaire de citoyens libres et égaux qui règlent leur vie en commun de façon légitime. Ainsi la distinction entre la société et l’Etat est la condition de l’existence d’un espace public.

L’auteur retrace alors pour définir l’espace public, l’émergence et le développement du principe de « publicité ».La publicité (qui est ici à prendre dans son sens littéral, comme rendre une chose publique) est le principe qui légitime le droit aux individus de contrôler et de critiquer le pouvoir politique.
Ce principe émergent au 18ème siècle peut être qualifié de droit à l’information. En effet, la publicité critique suppose d’obtenir l’information nécessaire sur le fonctionnement de l’Etat, afin que...
tracking img