Habitat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pour débuter le PRO TEAM, nous avons démarché une vingtaine d’entreprises pour leur proposer nos services pour une étude de marché. Quatre entreprises nous ont proposé des projets : le CAPC, REGIONAL ASCENCEUR, HABITAT et NOUVELLES FRONTIERES.
Nous avons choisi de retenir HABITAT pour plusieurs raisons :
- l’étude porte sur l’agencement du magasin et doit comporter une étudedéambulatoire. Ce qui représentait à nos yeux une certaine originalité par rapport aux autres études.
- L’univers de l’ameublement nous a plus particulièrement attiré que les autres domaines.
- Notre commanditaire nous est apparue dynamique et compréhensive. Nous avions envie de travailler avec HABITAT.

Le groupe HABITAT a été créé par un anglais passionné de décoration ; Terence Conrad. Unpremier magasin fut ouvert en 1964, à Londres. Et quelques dix années plus tard seulement, ce sont plus de 18 magasins qui se sont ouverts à travers l’Angleterre.

Ce n’est qu’en 1973 qu’un premier magasin à l’enseigne d’HABITAT ouvre ses portes en France, à Paris (Montparnasse). HABITAT s’implantera à Bordeaux en 1982.

HABITAT fit fureur dans les années 70, aussi bien auprès des Anglais quedes Français. L’enseigne bouleversa certaines traditions en introduisant en Europe certains meubles et ustensiles jusqu’alors inconnus. Terence Conrad a voulu dès le début faire de sa marque un précurseur sur le marché, en inventant un concept novateur qui allait devenir une révolution dans le domaine de la décoration et de la distribution : le libre service, c'est-à dire des objets à empilerdans un panier et des petits meubles à emporter directement chez soi.
Son ambition était de déclencher la curiosité, de renouveler sans cesse l'intérêt du visiteur, lui suggérer des idées.

Dès lors, la réputation de la chaîne n'est plus à faire dans le secteur de l'ameublement.
Aujourd'hui, la société HABITAT est détenue par le groupe Ikea que possède la famille Kamprad, fondatrice del'enseigne Ikea. Elle se classe quatrième au palmarès des chaînes de décoration préférées.


Chaque magasin HABITAT est indépendant vis-à-vis des autres et est donc géré de manière indépendante par un chef de département. Ainsi, l’enseigne bordelaise a décidé qu’elle aurait besoin d’une étude déambulatoire chaque année afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. C’est pourquoi, après unentretien avec notre interlocuteur privilégié, Mme PETIT, il nous a été confié cette étude déambulatoire de leur magasin dans le but éventuel de ré-agencer l'ensemble ou une partie de l'exposition du magasin.

Depuis maintenant deux mois, notre commanditaire est désormais Mme THEODON, Mme PETIT étant partie en congé maternité. Ce changement de commanditaire était prévu depuis le début de l’étude,donc s’est parfaitement bien passé, Mme PETIT ayant mis Mme THEODON rapidement au fait de notre projet.

Les questions auxquelles nous allons tenter de répondre sont les suivantes : L’aménagement du magasin correspond-il aujourd’hui parfaitement aux attentes des clients et aux tendances actuelles ou non? Peut-on déceler des lacunes, des insuffisances ou des erreurs ? Doit-on repenser cetaménagement partiellement ou complètement ?

Pour cela, nous avons construit notre dossier en cinq parties. Tout d’abord, nous allons voir la méthodologie suivie pour la réalisation de l’étude, et les limites rencontrées. Ensuite, nous présenterons les informations recueillies nous aidant à mieux cerner le marché de l’ameublement, la concurrence, la cible d’HABITAT et l’entreprise. Puis nous ferons unbilan des résultats obtenus au cours de l’étude déambulatoire et du questionnaire. Enfin, nous élaborerons des recommandations pour l’agencement du magasin HABITAT.


Méthodologie

L’avant-projet
La première étape de notre travail, l'avant projet, nous a permis de délimiter le sujet, et donc de définir les objectifs à atteindre, ceux vers lesquels nous devions nous centrer. De plus,...
tracking img