Habitude de vie et maladies nutritionnelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Habitude de vie et maladies nutritionnelles

La consommation excessive ou insuffisante de certains aliments peut provoquer des maladies nutritionnelles. La nutrition joue un rôle essentiel dans laprévention de maladies, par exemple, plus de 100000 cas de cancer pourraient être évités chaque année. Nous devons donc essayer le plus souvent de freiner nos habitudes alimentaires. Quelles sont cesmaladies nutritionnelles liées à nos habitudes alimentaires ?

I) Les carences et excès
II) Les habitudes de vies
III) Les maladies nutritionnelles

I) Les carences etles excès :
Une carence signifie qu’un nutriment n’a pas été consommé en dose assez importante pour l’organisme. Les carences en calcium sont la cause d'une consommation trop insuffisante deproduits contenant du calcium, en particulier les produits laitiers. Un déficit en calcium chez le nouveau-né est particulièrement grave et peut provoquer des convulsions. Pour un enfant plus grand, celapeut provoquer des perturbations dans le développement osseux. Chez la femme enceinte allaitant et chez les personnes âgées, un apport insuffisant entraîne de l'ostéoporose (une diminution de la masseosseuse liée à l'âge).
Il existe des carences en vitamines, en protides ou encore en fer.

Une alimentation excessive et déséquilibrée peut générer de nombreuses maladies. Par exemple, laconséquence d'une alimentation hyperglucidique (consommation excessive d'aliments riches en sucre ) peut provoquer principalement des risques d'obésité. Celle-ci peut engendrer de réels problèmes. En effet,19% des enfants français sont atteints d'obésité et 300 millions de personnes sont en surcharge pondérale dans le monde. La majeure partie d'entre eux souffre de maladies liées à l'obésité. Les glucidesconsommés au dessus des besoins sont stockés sous forme de graisse. A développer (facteur aggravant pour certaines parthologies).

II) Les habitudes de vie :
Les maladies nutritionnelles sont...
tracking img