Habitude ds de vie et de santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Certaines de nos habitudes de vie ont des conséquences sur notre santé, ainsi notre alimentation, notre activité sportive ou même notre exposition au soleil doivent être surveilléesafin de garantir notre bonne santé.
II.L’alimentation :

Dans notre société, de très nombreux aliments sont accessibles, indépendamment des repas (snacks, distributeur de boissons,nourriture…), ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à forte charge calorique. Le grignotage le plus rependu est sans conteste celui à base de produits sucréset gras (confiseries, chips…), le plus souvent auprès des jeunes, chez qui l’obésité ne cesse d’augmenter. De même que les plats préparés, cesproduits sont généralement riches englucides simples et en lipides.

La sédentarité est un facteur important : la forte réduction de l’activité physique due au développement des transports (voiture…) et des nouvellestechnologies (télécommande de la télévision, ordinateur, climatisation, chauffage…) est aussi source de problèmes.

De plus les sociétés contemporaines sont sources de stress. Denombreux individus peuvent alors ressentir un vide moral qu’ils compensent par la nourriture.

La plupart de ces causes ont un « remède » : le sport. La pratique d’un sport fait travaillerle système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir l’obésité. Elle incite à avoir une alimentation correcte (« Alimentationdu sportif »). Elle facilite aussi l’évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress).

Des conséquences graves sur la santé :

La mauvaise alimentation et lanon-activité physique sont cause de surpoids voir d’obésité qui entraines tous deux de graves maladies cardio-vasculaires.
On est en surpoids lorsque notre IMC (poids/taille²)...
tracking img