Hadj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS SUR LA VERITE ET LA DEMONSTRATION

INTRODUCTION

Grâce à sa raison et à l’expérience, l’homme peut espérer connaître le réel. Autrement dit, il peut espérer atteindre la vérité sur le réel. Mais que faut-il entendre par la vérité. Une vérité peut-elle être limitée ou est-elle absolue ? Une vérité dite objective n’est-elle pas limitée, ne serait-ce que par son objet, comme c’est le casen science ? Y-a-t-il des vérités autres que scientifiques ? Les sciences et la logiques doivent-elles fixer les limites de ce que l’on est en droit de penser ? C’est à toutes ces questions que notre cours va tenter de répondre.

I) La question de la vérité

a) La conception classique de la vérité

Qu’est-ce que la vérité ?
⎝ En philosophie, la « vérité » est classiquement définie comme laconformité de la pensée au réel (cette définition remonte au moins à Thomas d’Aquin, XIIIème siècle). Explication : nous avons des pensées ; il existe un réel ; une pensée est vraie quand elle est conforme au réel. Ex simple : ma pensée « Il pleut » est vraie, s’il pleut réellement. Elle est fausse, s’il ne pleut pas.
⎝ Donc ne pas confondre vérité et réalité : la vérité caractérise les pensées,les idées, les théories, les croyances, etc, et non pas les choses, le réel. Ce qui est vrai ou faux, ce sont les pensées, les croyances, etc, défendues à propos du réel. Le réel, lui, n’est ni vrai ni faux, il est, tout simplement ! Cette conception classique de la vérité est appelée la vérité-correspondance tout simplement parce que l’on considère que ce qui est vrai est conforme à ce qui est(le réel).
⎝ Remarquons que dans la définition classique de la vérité, il n’est pas question de la notion de preuve, ni du problème de la preuve. Le problème de la preuve se pose, non pas quand il est question de définir la vérité, mais quand il est question de savoir ce qui est vrai.
⎝ On peut également critiquer cette conception de la vérité en disant qu’il nous est impossible de comparer nosidées (pensées, jugement) au monde (réel). Par conséquent, comment pouvons-nous savoir que nos idées (ce qui est en nous) correspondent bien au monde (ce qui se tient hors de nous) ? Il faudrait donc admettre que la vérité-correspondance est impossible, et que nous ne pouvons définir la vérité que par la cohérence interne de nos représentations, c’est-à-dire de nos idées.

b) La théorie de lavérité-cohérence

L’idée de vérité-cohérence suppose la cohérence interne entre nos représentations. Il n’y a donc plus ici correspondance entre la pensée et le réel, mais la pensée est mise en relation avec elle-même. Exemple, quand nous disons que 2 + 2 = 4 la cohérence interne de ce jugement mathématique ne prend pas en compte la réalité. Nous ne nous soucions guère de savoir s’il s’agit de deuxpommes que nous additionnons à 2 poires. Nous spéculons uniquement sur des objets abstraits (les nombres), indépendamment du réel. Voir dans le cours l’exemple à partir du syllogisme. Un syllogisme est un raisonnement cohérent qui ne porte uniquement les règles internes au jugement, indépendamment du réel. Voilà pourquoi un syllogisme absurde peut être faux mais cohérent. Exemple :

La majeure⎝ Tout ce qui est rare est cher
La mineure ⎝ Or un cheval bon marché est rare
La conclusion ⎝ Donc un cheval bon marché est cher

Ce syllogisme est cohérent en tout point mais il pose le problème de la relation avec la réalité qu’il est censé décrire.

c) la vérité et ses contraires

è La vérité et la croyance

« En cours, souvenez-vous je vous avais proposé un textede Russell qui posait la distinction entre vérité technique et vérité religieuse. Ici, je n’y reviens pas mais vous propose une nouvelle approche simplifiée de la différence entre vérité et croyance. Pour les terminales scientifiques, un sujet sur la vérité est fort probable. »

” L’idée principale à retenir de ce texte est que la vérité ne se confond plus avec la recherche d’un absolu...
tracking img