Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- MPV CAS LIBRÉO LIBRÉO est une enseigne spécialisée dans la vente de livres. La maison mère envisage l’ouverture d’un nouveau point de vente à Grenoble. Les magasins appartenant à cette enseigne ont des surfaces variant entre 50 et 100 m² et sont tous aménagés selon des règles communes à l’ensemble des points de vente de l’enseigne. On sait que 3 pas de porte correspondant aux normes du groupesont à vendre sur la zone de chalandise choisie. L’enseigne a l’opportunité dans cette ville de racheter une librairie (commerce indépendant) qui possède un fichier client ainsi qu’un stock de livres utilisables en partie. Ce fonds de commerce est libre de droit au bail, ce qui permet de choisir l’implantation du local. LIBRÉO est déjà bien implanté dans de nombreuses grandes villes, et garde danschaque point de vente une grande liberté d’action. Elle a un concept de mobilier modulaire que chaque magasin adapte en fonction du local trouvé et en fonction des données de la zone de chalandise. A chaque type de surface correspond un nombre de mètres linéaires développés et un nombre de modules (gondoles basses et gondoles murales).

Vous effectuez un stage dans ce groupe et le responsablecommercial vous soumet l’étude d’implantation de ce magasin. Il vous demande également de réaliser l’aménagement général du magasin, et de développer en particulier l’univers nouveauté.

1

QUESTIONS
1 Choisissez un local, justifiez votre réponse.

2 Réalisez l’étude d’implantation en calculant quel sera le chiffre d’affaires potentiel que peut espérer réaliser le groupe LIBRÉO en lecalculant pour les trois hypothèses sachant que l’hypothèse réaliste est la moyenne des deux autres. 3 Aménagez la librairie en tenant compte des principes d’implantation du groupe et du local que vous avez choisi et des données du magasin. Calculez les indices de sensibilité pour le magasin de Montpellier et aménagez le vôtre en fonction du CA de ce point de vente. 4 Aménagez précisément l’univers «nouveauté ». Faites un plan du rayon avec tous les produits choisis en tenant compte des meilleures ventes à la date d’aujourd’hui et des informations que vous avez en annexe.

2

ANNEXE N°1 LA ZONE DE CHALANDISE





              



  

  

   

 

 



  



Zone primaire : 65 326 habitants Zone secondaire : 52 475 habitants Zonetertiaire 35 625 habitants NB seules les principales voies de communication sont représentées

3

ANNEXE 2 : LES TAUX D’EMPRISE

LIBREO

Hypothèse pessimiste

Hypothèse optimiste

Zone primaire

3.24 %

4.33 %

Zone secondaire

2.13%

4.26 %

Zone tertiaire

1.37 %

4.11%

ANNEXE N° 3 : RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU SECTEUR
La population globale de la zone dechalandise est évaluée à 153 426 personnes Les dépenses moyennes d’une personne en France en 2009 sont pour les livres de 43 € par an. L’IDC sur la zone de chalandise est de 107. Le principal concurrent sur la zone a ouvert 2 magasins : Cours Jean Jaurès. Avenue Albert premier de Belgique.

4

ANNEXE N°4
PLAN DU SECTEUR D’IMPLANTATION DES LOCAUX AVEC LA SITUATION DES CONCURRENTS

LOCALISATION DESPAS DE PORTE A VENDRE

VOIR LE SITE MAPPY / http://mappy.fr/

LOCALISATION DES PAS DE PORTE :
LOCAL N° 1 : Rue d’Alembert, local d’environ 96 m², de forme (rectangulaire 8,1 X 12), à rénover entièrement. (l’électricité est à refaire ainsi que les sols et les murs)

LOCAL N° 2 : Bd Gambetta, local d’environ 82 m², (rectangulaire 8,5 X 9.6) en bon état, seul un rafraîchissement au niveau despeintures est à réaliser.

LOCAL N° 3 : Quai Stéphane Jay, local d’environ 65 m² (carré 8 X 8) Le local a très peu servi à un magasin de chaussures, le gros œuvre est en bon état, seuls les sols sont à rénover.

Ces trois locaux sont proposés à des prix similaires au m².

5

ANNEXE N°5 : LE PLAN DU MAGASIN

Guichet

Entrée

6

ANNEXE N°6 : LE MOBILIER MODULAIRE
Pour un magasin...
tracking img