Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III-Les conséquences du divorce

Le divorce d’un couple engendre de nombreuses conséquences importantes et dans tous les domaines.
Tout d’abord, il y a laséparation matérielle qui demande donc le partage de « l’équipement » entre chacun des ex-époux.
Ensuite, il y a les conséquences au niveau des relations et au niveau financier.On note la pension alimentaire, qui ne s’applique que lorsque la procédure est longue et dont le versement est arrêté dès le prononcement du divorce. Le juge décidede sa valeur en fonction des revenus et des besoins de chacun.
Vient ensuite la prestation compensatoire qui est demandée lorsque la séparation entraîne un écart deniveau de vie entre les ex-époux (Si la femme ne travaillait pas par exemple). Cette somme est aussi décidée par le juge qui fixe le montant en fonction des revenus etbesoins de chacun. Cette prestation peut être, selon les cas, versée en une fois ou en plusieurs fois.
Si l'époux débiteur décède, ses héritiers devront donc prendrecette rente à leur charge jusqu'à la mort du bénéficiaire.
En cas de divorce par consentement mutuel, les époux décident eux-mêmes du prix de la prestation, de sa duréeet de la forme tant que l’équité est respectée.
De plus, il y a évidemment toutes les conséquences qui concernent le ou les enfants. Qu’ils soient séparés de n’importequelle manière que ce soit, les parents doivent pourvoir aux besoins essentiels des enfants, c’est-à-dire voir à :
-Les éduquer
-Les loger
-Les nourrir
-Les vêtir-Leur apporter la sécurité

Les conséquences du divorce peuvent être plus ou moins « graves » en fonction du type de divorce, mais elles sont toujours présentes.
tracking img