Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Participation


2 Communauté

Childéric Ier, mort en 481, fut roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Childéric, dont le nom signifie « puissant à la guerre », (Hilde-Rik) en vieuxfrancique, est le père de Clovis Ier.

Il est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens dont l’existence et la filiation sont attestées. Les sources littéraires et les recherches archéologiquesdéfinissent en lui à la fois un « rex », roi des Francs, et un gouverneur romain de la province de Belgique seconde. Il est l’exemple type d’une élite franque ayant opéré la fusion entre les culturesgermano-romaines et païennes des tribus danubiennes. Païen, Childéric Ier avait cependant l’avantage d’être le seul des rois barbares à ne pas être arien, ce qui lui procura l’attention des élites localeset de l’épiscopat.

1. Lire la suite



[pic]

Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 23 avril 1616 à Madrid) est un romancier, poète et dramaturge espagnol.Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

Miguel de Cervantes mène d’abord une vie aventureuse desoldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l’usage d’une main. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». En 1575, à son retour vers l’Espagne, il est capturépar les barbaresques et, malgré des tentatives d’évasion, reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d’autres prisonniers espagnols et regagne son pays.

Marié, puis séparé desa femme et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l’écriture par le roman pastoral La Galatea en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d’?uvre :L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu’en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte,...
tracking img