haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Rhétorique et la Métaphysique
Les liens entre la Métaphysique et la Poétique sont nombreux bien que dispersés.

Aristote distingue ainsi dans la Métaphysique trois types de sciences : les sciencesthéorétiques, les sciences pratiques et les sciences poétiques. La Poétique étudie la partie poétique dans une perspective descriptive et normative.

Rhétorique et Poétique
Les liens entre laPoétique et la Rhétorique sont très étroits. Dans ces deux textes, Aristote se penche en effet sur les mêmes notions : persuasion, métaphore, expression (lexis). De manière plus générale, ces deux textesont pour objet l'efficacité que peuvent avoir des productions verbales sur les auditeurs (dans le cas de la rhétorique) ou sur les spectateurs (dans le cas des arts poétiques). Certaines notions commela métaphore et l'expression sont néanmoins plus longuement traitées dans la Rhétorique.

Mais on peut aussi mettre en relation la Poétique et la Politique d'Aristote dans la mesure où la notion cléqu'est la catharsis fait son apparition dans ces deux livres.

Présentation succincteModifier

Le plan de la Poétique d'Aristote n'est pas toujours parfaitement cohérent et facile à déterminer.Néanmoins on peut établir les points suivants :

Dans les chapitres 1 à 5, Aristote introduit les catégories et concepts grâce auxquels il classe et analyse les différentes formes de productionspoétiques ; il classe ainsi ces dernières en fonction :
de la façon dont elles représentent leur objet (est-ce qu'elles représentent leur objet comme il est, en mieux ou en pire ?),
de leur moyen pourreprésenter cet objet (est-ce qu'elles le représentent au moyen de mots, d'images…),
de la manière dont le poète intervient dans le récit (est-ce qu'il est un narrateur qui intervient dans le récit ouest-ce qu'il se retire par rapport à ses personnages comme au théâtre ?).
Dans les chapitres 5 à 22, Aristote traite essentiellement de la tragédie, de la catharsis même s'il aborde aussi des...