Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E-Label : la maison de disque virtuelle selon Warner
Publiée par Jérôme Bouteiller le Mercredi 24 Août 2005
Warner Music annonce la création de e-label, une sorte de maison de disque virtuelle pour diffuser des artistes indépendants uniquement sur le web.

Nouveau modèle économique pour l'industrie du disque ? La major Warner Music annonce la création de e-label, une sorte de maison dedisque virtuelle pour diffuser des artistes indépendants uniquement sur le web.

Soutenue par Edgar Bronfman Junior, ex actionnaire majoritaire d'Universal Music et nouveau directeur de Warner Music, ce label "low cost" ne prendra pas en charge la création des œuvres ou l'impression de CD mais devrait se limiter à la diffusion sur des kiosques de téléchargement d'artistes gardant le contrôle de leurmaster et de leurs droits.

Avec un modèle comparable à Wild Palm Music ou au français Believe.fr, déjà distribués sur VirginMega, E-label devrait intéresser une population d'artistes, souhaitant garder le contrôle de leurs créations mais s'ouvrir aux grands kiosques de téléchargement. Pour le moment, iTunes, Napster, Virgin ou FnacMusic refusent en effet de distribuer de simples indépendants etse limitent à l'agrégation de catalogues de plusieurs dizaines ou centaines de titres.

En attendant que les kiosques de téléchargement acceptent les titres d'artistes indépendants, ce e-label devrait permettre à une major comme Warner de couvrir une nouvelle niche du marché et peut-être de découvrir les nouveaux talents de demain… à moindre coût.

"La dite rémunération forfaitaire, ferme etdéfinitive est répartie comme suit :
20% au titre de la prestation,
30% au titre du droit de reproduction du Visuel notamment sur pochettes, livrets, jaquettes des enregistrements de l’artiste et de la société,
10% au titre de l’exploitation du Visuel pour la promotion et de la publicité des enregistrements de l’artiste et de la société,  
30% au titre du droit de représentation publiquedu Visuel par tous procédés notamment sous forme de télédiffusion,  
5% au titre des exploitations secondaires du Visuel,
5% au titre de l’exploitation du Visuel sous forme d’ouvrages
C'est pareil, c'est le droit de représentation (droit de diffusion d'une oeuvre au public) et le droit de reproduction (sur des supports, même numérique) qui sont concernés.
 
La cession de droit doit doncfixer l'étendue et la durée de ces droits.
 
Sans cession l'utilisation de ton travail reste illégale.
cas d'un contrat de distribution, il faut compter couts de la production + couts de la promotion + frais fixes sur la duréee de la production et de la promo + frais fixes supplémentaires sur 60 jours (délai de paiment moyen distributeur) + couts de démarrage éventuels du projet #2 pendant ladurée de 60 jours de délai de paiement du distributeur (sans quoi ta marge est bouffée par tes frais fixes).
=> indispensable: un plan de trésorerie.

Formations administratives et techniques
Métiers du disque
* Ce qu'il faut savoir
Un secteur en pleine mutation
Depuis l'apparition de l'usage domestique de l'outil Internet, constaté depuis début des années 2000, le disque vit une crisesans précédent. Cette crise se traduit par une baisse constante de la vente de CD, qui pour le moment n'est pas compensée par la vente de musique numérique (cf. statistiques de l'Observatoire de la musique). En tant qu'objet matériel, le disque est voué à disparaître ou tout au moins à devenir secondaire dans le marché des biens culturels. Par ailleurs, toute la chaîne de la musique enregistrée,de l'édition à la distribution est bousculée. Les maisons de disque réduisent leurs activités tout comme les grandes surfaces pour les produits phonographiques. Il ne paraît donc pas raisonnable de conseiller cette voie professionnelle, même si les formations que nous recensions dans les années 80-90 subsistent.

De l'édition à la diffusion : le circuit du disque
La production d'un disque se...
tracking img