Haiti bilan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I INTRODUCTION

L'inondation est un phénomène naturel qui se manifeste par la submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Le risque d'inondation est le résultat de deux éléments : le cours d’eau qui peut sortir de son lit et l'homme qui envahit l'espace alluvial pour y implanter diverses constructions, d'équipements et d'activités.

1) Les lits de la rivière

Entemps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur, occupé en permanence par les eaux.

Le lit majeur, saisonnier, est inondé à peu près tous les ans en période de crue. Lors des grandes crues, la rivière occupe la totalité de son lit majeur.

Lorsque le sol est saturé d'eau, la nappe touche et inonde les terrains bas.

2) Les types d’inondations

Par débordement direct : le coursd'eau sort de son lit mineur pour occuper son lit majeur.

Par débordement indirect : les eaux remontent par effet de siphon à travers les nappes alluviales, les réseaux d'assainissement …

Par stagnation d'eaux de pluie ou ruissellement : une capacité insuffisante d'infiltration, d'évacuation des sols ou du réseau de drainage lors de pluies anormales provoquent l’inondation.
La modificationdes cours d’eau peut survenir lors de changements climatiques ou des transformations de l'activité humaine. La perméabilité de l’ensemble du bassin est diminuée à cause des revêtements des surfaces (routes et pistes d'aérodrome) ce qui rend les crues beaucoup plus brutales.

3) Les inondations liées aux dépressions

Une dépression est la conséquence de la rencontre de masses d’air chaudvenant du Sud et de masses d’air froid issues du Nord et de la rotation de la Terre. L’air chaud sera repoussé vers le haut car il est plus dense que l’air froid. De même, cet air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid. En se refroidissant lors de sa monté, l’air va se saturer en vapeur d’eau. Si la température continue à descendre, cette vapeur se transformera en eau liquide ousolide. Les nuages se forment en créant des précipitations.

En général, une dépression seule ne suffit pas pour causer une inondation. Il est nécessaire de voir le passage de plusieurs dépressions en un laps de temps court, ou bien une dépression qui reste stationnaire et que les masses d’air la composant passent au-dessus d’une source d’eau (mer, océan…). Alors, les passages de pluies successivesvont saturer le sol et les rivières jour après jour, jusqu’au moment où ils ne peuvent plus contenir cette eau supplémentaire ; c’est la crue.
4) Les inondations et les facteurs humains
La terre est de plus en plus souvent soumise à des inondations, en grande partie provoquées par les activités de l’homme qui aménage son espace pour subvenir à ses besoins. Ce faisant, il transforme etmodifie le fonctionnement naturel de l’environnement.
La déforestation découvre le sol et accélère le ruissellement de l’eau ; l’urbanisation, c’est-à-dire la construction d’immeubles, routes, parkings…, empêche l’absorption de l’eau par le sol ; la canalisation des rivières et les travaux de drainage augmentent l’écoulement de l’eau ; le remembrement qui est l’élimination des haies et les travauxliés à cette pratique (drainage…) découvre les sols et canalisent l’écoulement.

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire français, mais également en Europe et dans le monde entier. Elles sont responsables d’environ 20 000 morts par an. Diverses raisons (économiques, sociales, foncières, politiques…) les cours d'eau peuvent être aménagés, couverts, déviés. Par conséquent leshommes et leurs biens sont plus vulnérables. La France a été particulièrement frappée par ce phénomène, comme nous allons le voir plus en détail ci-après.

II 1910 : La crue et ses conséquences

1) Janvier 2010

Paris, le 20 mars 1910
Ma chère Louise,
Voilà près de six mois que je vis à Paris, loin de toi, et loin de Lucie. Je suppose que tu as entendu parler de cette spectaculaire...
tracking img