Haiti fait trembler aussi les relations entre le québec et m. harper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le gouvernement Harper refuse que le Québec assiste à la conférence ce lundi au sujet d’Haïti car il n’aime pas que le Québec se mêle à l’international. Jean Charest n’est pas d’accord avec cettedécision puisque ses liens avec Haïti sont assez étroits et que c’est faux qu’il ne puisse s’assumer à l’international. En effet, Paul Gérin-Lajoie mentionne que le Québec est doté de nombreusescompétences comme la Francophonie qui est un bon exemple puisqu’il servirait dans le relèvement d’Haïti. L’accueil officiel que le Québec a offert au président Haïtien explique entre autre qu’il y a eu desliens qui se sont formés. On le remarque entre autre dans l’immigration des Haïtiens au Québec. Pour toutes ses raisons, c’est important pour Charest qu’il soit accueilli « comme un véritable etincontournable partenaire étatique » lors de cette conférence qui a lieu lundi.
, Harper ne veut pas que le Québec participe à des discussions des Affaire étrangère.
Québec remet donc l’emphase surl’importance d’occuper une place au sein de cette conférence et dit que ce serait humiliant autrement.
**
Harper a n’aime pas que le quebec se mêle d’affaire internationnalses raison
Le gouvernementconervateur n’aime pas que le québec se mêle des affaire à l’internationnal et ne veut pas qu’il se pointe a la conférence ce ludi à montréal sur haiti.
Jean charest veut une place a leur table et trouve quec’est humilian de lui en refuser
Le québec a des bonne relation avec haiti et s’il sera souverin il aurai sa place sans aucune justification
Paul gérin-lajou est pour que le quebec se pronocne àl’échelle nationnale puisque quil a beaucoup de champ de cométéance et sa pourrai aider les autre, comem pâr exempel la Francophonie qui a un role majeur dans le relveement de haiti
On racone que ladernier fois qu’un président haitien a rendu visite au canada soit en 1943, personne ne lavais bien recuseul. L’acceuil officiel a été fait par le premeir ministre du quebec
90% des immigrent...
tracking img