Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a eu un séisme à Haïti le 12 janvier 2010.
Quel rôle les médias jouent-ils dans cette catastrophe ? En dehors du rôle habituel des médias qui est de diffuser l’information, ceux-cijouent un autre rôle très important dans cette catastrophe. Ils ont un rôle humanitaire. C’est notamment grâce à eux que de l’aide est apporter. Ils prennent des images, des témoignages, ou relatent desfaits qui permettent de témoigner de la situation en Haïti. Ce qui a entraîné une vague de solidarité auprès de la population qui fait alors de généreux dons aux organismes apportant leur aide.Qu’est qui montre que Haïti est un pays pauvre ? Plusieurs éléments économiques peuvent montrer la pauvreté d’Haïti. Par exemple avant le séisme, 80% des haïtiens vivaient sous le seuil depauvreté. Aussi, dû à sa situation géographique, de nombreuses catastrophes ont lieux à Haïti (exemple : cyclone). Ces catastrophes naturelles ralentissent le développement du pays et de sesinfrastructures.
Quels acteurs participent à la solidarité internationale ? Plusieurs organismes font appel aux dons pour venir en aide aux Haïtiens. En France, il y a : la croix rouge française,médecin du monde, secours populaire français, secours catholiques, action contre la faim, ou encore médecin sans frontière. L’ONU apporte aussi son aide, notamment par l’UNICEF.
Il y a aussi denombreux états qui apportent leurs aides en Haïti, comme plusieurs pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Espagne…), mais aussi l’Australie, le Japon, les Etats-Unis ou même certains pays d’Amérique latine(Chili, Colombie, Mexique…)
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/haiti-88-millions-deuros-pour-les-victimes-2010-01-16http://www.humanite.fr/2010-01-19_International_Haiti-L-ONU-doit-etre-en-capacite-de-prendre-pleinement-la
En quoi consiste exactement la participation de la France ? La France a déployé plusieurs moyens :
Personnel français envoyé...
tracking img