Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(1) RELATION ENFANT/ADULTE:
Dans la culture haïtienne, les enfants doivent montrer un important respect à leurs parents ainsi qu’à tout adulte, en fait. En ce sens, ceux-ci font preuve d’uneobéissance à leur égard et n’ont pas nécessairement la même liberté de parole que les enfants québécois. De fait, il n’est pas habituel pour un enfant haïtien d’argumenter et de répondre à un parent parce ques’il en va de la sorte, il peut être perçu comme quelqu’un de mal élevé. Dans cette communauté, les enfants sont donc «soumis» à leurs parents en ce sens où «l’autorité, les adultes ont toujoursraison». De plus, lorsque leurs parents s’adressent à eux, ils gardent les yeux au sol et, ainsi, la tête baissée, également. Agir ainsi est un signe de respect.

(2) FAMILLE :

Dans les familleshaïtiennes, la notion de famille élargie touche plusieurs familles. Pas toutes, bien sur, mais un nombre assez important. De fait, il arrive, à titre d’exemples, que le père d’une famille ai eu des enfantsavec plusieurs femmes et il y a, en ce sens, des demi-frères et demies-sœurs au sein d’une même famille. Toutefois, entre eux, les enfants se considèrent comme frères et sœurs, il est important de lementionner. De plus, mentionnons également que les hommes ayant des enfants avec plus d’une femme ne sont pas toujours bien vus, dans la société, pour autant.

Au sein des familles haïtiennes, lasolidarité, c’est fondamental. Savoir que tous peuvent en tout temps compter les uns sur les autres, c’est là une valeur inestimable pour ceux-ci. De plus, parfois, il peut arriver qu’une sœur, unfrère, une grand-mère, un cousin habite au sein d’une famille et il va de soi que celui-ci est considéré comme un membre exclusif de la famille. Mentionnons également que dans la culture haïtienne, plusprécisément dans l’éducation de leurs enfants, les châtiments corporels sont de la partie. Mais il faut néanmoins préciser que, contrairement aux années passées, dans les écoles, c’est de moins en...
tracking img