Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 136 (33916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'ISLAM· ET LA LAICITÉ DANS LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
LE CAS DES IMMIGRANTS ALGÉRIENS À MONTRÉAL

MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAITRlSE EN SOCIOLOGIE

PAR. DJAMEL MOUHOUB

DÉCEMBRE 2010

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits deson auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'unepartie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas unerenonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Avant tout, je remercie ma directrice de recherche, Micheline Milot, pour son aide et ses judicieux conseils tout au long de montravail, ses encouragements, sa patience et surtout sa gentillesse.

Je tiens à remercier aussi le centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) qui a financé ce mémoire dans le cadre d'une bourse de fin de rédaction. Je remercie également tous les répondants qui ont accepté de participer à cette recherche qui n'aurait pu avoir lieu sans leur aide.

Je tiens à exprimer unremerciement spécial à tous ceux et celles qui m'ont soutenu durant la réalisation de ce travail. Je pense particulièrement à Mohamed (Al-Hadj), Réda, Adel, Aziz, Judith, Anie, Monji, et Ouaheb.

Je dédie ce mémoire à mon père et à ma mère, qUi m'ont donné leur amour inconditionnel tout comme à mes frères et sœurs.

Enfin, j'aimerais remercier profondément mon épouse, Roukiya, qui m'a soutenu dudébut à la fin de ce mémoire. Je la remercie chaleureusement de m'avoir supporté durant tout ce long périple. Je remercie également mes deux garçons, Rami et Hani, et mon adorable petite Selma.

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS RÉSUMÉ INTRODUCTION CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE ET QUESTION DE RECHERCHE 1.1 La problématique 1.2 Questions de recherche et hypothèses CHAPITRE II CADRE THEORIQUE ETCONCEPTUEL 2.1 Les théories de la religion 2.1.1 La théorie de Peter L. Berger: la construction sociale de la réalité 2.1.2 La théorie de Clifford Geertz : la religion comme système cultureL 2.2 La définition de la laïcité 2.2.1 La laïcité québécoise 2.2.2 La laïcité dans le monde arabo-musulman : entre refus et acceptation 2.3 Les accommodements raisonnables 2.3.1 Définition de l'accommodementraisonnable (AR)

ii
vi

1
3
3
3
6
8
8
8
8
10
13
14
15
24
25

2.3.2 Les fondements juridiques de l'obligation de l'accommodement raisonnable 27
2.3.3 La fonction sociale de l'accommodement raisonnable CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE 3.1 Pertinence de l'objet de recherche 3.2 Démarche méthodologique 3.2.1 Description de l' échantillon 3.2.2 La grille d'entrevue3.2.3 Déroulement des entrevues 3.2.4 L'analyse qualitative CHAPITRE IV 28
30
30
30
31
32
36
37
38
41

REVUE DE LITTÉRATURE 4.1 Introduction 4.2 La présence arabo-musulmane au Canada et au Québec 4.3 Le début de L'intégration 4.4 L'intégration de la population musulmane dans les deux dernières décennies 4.5 Les accommodements raisonnables et les musulmans au Québec 4.6 Les...
tracking img