Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au lendemain du séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a ravagé Haïti, mardi à 16 h 53  (22 h 53 à Paris), aucun bilan officiel n'était encore disponible. Des corps sans vie ou blessésjonchaient les rues de la capitale, Port-au-Prince, en partie détruite (voir la vidéo). Un bilan humain terrible. Selon le premier ministre Jean-Max Bellerive, le séisme pourrait avoir fait plus de 100000 morts, sur une population de près de 10 millions d'habitants.
L'aide internationale s'organise. La Croix-Rouge, qui se prépare à venir en aide "à un maximum de 3 millions de personnes", estimeque la catastrophe "nécessite une opération d'aide internationale massive"

Haïti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sacapitale est Port-au-Prince. Haïti comptait 8,3 millions d'habitants en 2005. Leclimat est tropical. La saison des pluies s'étend d'avril à juin puis d'octobre à novembre. La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre.Le pays subit régulièrement des précipitations importantes et des ouragans. L'ouragan Jeanne qui a ravagé Haïtien septembre 2004 s'est soldé par un bilan provisoire de plus de 1 160 morts et 1 250 disparus. Les effets de la tempête aggravent les conditions de vie déjà difficiles de ce pays : 170 000 personnesmanquent de nourriture et d’eau, et les bananiers ont été en grande partie détruits par le cyclone, alors que le pays avait déjà souffert despluies diluviennes en mai 2004 qui avaient entraîné le décès de 1 220 personnes.

Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Hispaniola...
tracking img