Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PAUVRETE D’HAITI

En tant qu'Haïtien dont les membres de la famille ont été persécutés, arrêtés, exilés et/ou tués par le gouvernement Duvalier pour avoir été des « gauchistes radicaux » et des« communistes ».
Haïti est un Etat des Caraïbes situé dans la partie occidentale de l'île d'Haïti et limité à l'Est par la République Dominicaine. Cette île, située à l'Est de Cuba et à 190 kilomètresau nord-est de la Jamaïque, bercée par les vagues de l'Océan Atlantique et de la Mer des Antilles constitue le plus ancien Etat indépendant du continent américain après les Etats-Unis, et la premièreRépublique noire.
En tant que jeune prêtre apôtre de la théologie de la libération dans les bidonvilles de Port-au-Prince, Jean-Bertrand Aristide est apparu au cours des dernières années du régimede Duvalier comme un leader de masse charismatique saupoudrant ses sermons de rhétorique anti-impérialiste et socialiste, et à ce titre il s'est attiré la haine de l'élite dirigeante. En fait, àplusieurs occasions, il a même échappé de peu aux escadrons de la mort de la droite qui tentait de l'assassiner.
Mais le pays traverse depuis un siècle la plus grave et plus longue crise de son histoirenationale: la crise structurelle de la société traditionnelle Haïtienne en voie de dépérissement: «the passing of a traditional society». Mais le traditionalisme, tout en mourant, est encore assezvivace pour continuer à occuper les avenues et bloquer l'avènement de la société moderne. Celle-ci, cependant, frappe à la porte avec pugnacité et à défaut de pouvoir entrer, elle se répand en enclaves demodernité dans la réalité du pays. La crise, nous dit Gramsci, c'est quand l'ancien résiste encore efficacement alors que le neuf veut l' emporter. C'est l'Haïti de la vraie et profonde transition,ce que j'ai appelé un «hiatus inter-systémique». Quel levier fera basculer définitivement le système vers l'abîme de l'échec d'un traditionalisme en décomposition à la suite de la descente actuelle...
tracking img