Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séisme d´Haïti

Le 12 janvier 2010 un grand tremblement de terre frappe Haïti. Quelles sont les conséquences pour ce pays caraïbe?

1) Drapeau d´Haïti
Présentation d´Haïti

Haïti est un pays situé dans la partie d´ouest d´Hispaniola, une des Grandes Antilles dans la mer des Caraïbes. Il s´agit d´une république avec plus de 10 millions d´habitants et une superficie de 27 750 km2 quise trouve exactement au coeur de „Hurricane Belt“ (littéralement „la ceinture des hurricaines“), le lieu le plus souvent menacé par des hurricaines. En plus, Hispaniola est située juste sur le liage de deux plaques tectoniques – entre celle de Caraïbe et celle nord-américaine. Ce liage signifie qu´Haïti est un point chaud, autrement dit un lieu où se produit fréquemment des tremblements de terre.Alors ce pays est absolument menacé par la nature – les hurricaines et les tremblements de terre.
La capitale d´Haïti s´appelle Porte-au-Prince, la plus grande ville d´Haïti avec 2 millions d´habitants, et c´est alors aussi le lieu où siège le gouvernement haïtien et le président René Préval.
Carte d´Haïti
Haïti est une ancienne colonnie française et alors les langues officielles sont lefrançais et le créole haïtien (provenant du français et de l´espagnole). En 1804 ce pays devient indépendant. Les deux sciècles suivants peuvent être caractérisés comme des sciècles de l´instabilité. De différents régimes de terreur et des dictatures alternent et le pays s´appauvrit. En 1994 les États-Unis interviennent et après une nouvelle vague de terreur il y a une mission d´ONU depuis 2004 quis´éfforce de stabiliser le pays.
Haïti appartient aux pays les moins avancés, bien que son IDH est moyen (0,532 en 2007). On observe une grande inégalité quant à la répartition des biens, qui est montrée par l´index Gini étant extrêmement élevé – 59, 2 en 2001. Alors 80% des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 54% d´eux vivent même dans la pauvreté la plus abjecte. Donc Haîti est souventconsiderée comme le pays le plus pauvre de l´hemisphère de l´ouest. C´est encore souligné par le fait, que 60% de PIB est créé par l´aide internationale.

2) Séisme

L´intensité du tremblement du terre. La couleur rouge signifie les parties ou l´intensité est la plus grande – juste là où se trouve la capitale d´Haïti.
Ce séisme destructeur de magnitude (c´est un paramètre d´un séismemesurant sa force) 7,0 à 7,3 sur l´échelle de Richter s´est produit mardi le 12 janvier 2010 sur l´île de Hispaniola qu´Haïti partage avec la République dominicaine. Or, ce n´était que la partie occidentale qui a été le plus durement touchée. Son épicentre (c´est le point de la surface terrestre le plus proche de l´hypocentre et où le séisme est le plus intense) était près du village de Léogâne, 25 km(16 milles) à l´ouest de la capitale haïtienne Port-au-Prince, où le séisme s´est manifesté le plus fortement. Il a légèrement touché même la Cuba, les Bahamas et la plupart des îles caraïbes 200 km éloignés. Son hypocentre (c´est un point souterrain représentant la zone origine du séisme) se trouvait environ 13 km sous la surface terrestre. Au cours des quatre jours suivants, l´Institutgéologique américain avait anoncé 52 répliques (c´est un séisme succédant à un grand tremblement de terre) de magnitude supérieure à 4, la réplique la plus forte était de 5,7 sur l´échelle de Richter. Le tremblement à Port-au-Prince a commencé à 16:53:09 heure locale (22:53 heure francaise). Le tressaillement le plus fort a duré 35 secondes.

Mercredi le 20 janvier à 6:03 heure locale (11:03 heurefrancaise), nouveau tremblement de terre de magnitude 6,1 sur l´échelle de Richter a eu lieu en Haïti. Son épicentre était situé à 59 km à l´ouest de Port-au-Prince à une profondeur de 10 km sous la ville de Petit-Goâve.

3) Origine

Ce tremblement de terre est ainsi violent, car il s´agit d´un tremblement de terre tectonique, comme explique Michel Granet, directeur du Bureau central...
tracking img