Hala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TECHNIQUE DE RESOLUTION DES PROBLEMES EN MODE PROJET
Dans tous les projets de nombreux problèmes imprévus apparaissent. Nombre d’entre eux sont des problèmes répétitifs et le mode de gestion de ces problèmes est un indicateur pertinent de la maturité du PMO. Ainsi, dans un souci d’amélioration continue des méthodes de travail, l’application d’une méthodologie de résolution de problème devientune nécessité.

Ces méthodes permettent de résoudre un problème de manière définitive en s’attaquant aux causes dites « racines ». L’application de ce type de démarche est transverse, sert de support à l’ensemble de l’équipe projet et apporte une méthodologie d’analyse à l’ensemble des membres de l’équipe projet. Il est préconisé de composer des équipes hétérogènes intégrant des représentants detous les « métiers/domaines » concernés par le problème afin d’obtenir une vision panoramique de la situation.

Différentes approches de résolution des problèmes sont utilisées pour identifier, corriger et éliminer la répétition des problèmes. Ce document se concentre sur la méthode WV développée par le professeur Shoji Shiba, qualiticien de renom.

Ce modèle s’articule autour de 7 étapes etpermet de ne pas passer directement de la perception du problème à la solution à normaliser. Dans un premier temps l’équipe en charge doit sélectionner un thème, un problème (1) puis analyser les faits qui y sont corrélés (2). Ensuite l’équipe entame une identification détaillée des erreurs et de leurs causes racines (3). Une fois les causes racines listées, la phase de définition des solutionsdébute (4). L’objectif est d’appliquer les actions sélectionnées sur les causes sources du problème (5) puis d’analyser les résultats (6). Si les résultats sont concluants, une démarche de standardisation est alors lancée (7). Le but est de normaliser les actions jugées efficaces dans une optique d’amélioration continue.

TECHNIQUE DE RESOLUTION DES PROBLEMES EN MODE PROJET - © PRIMAFRANCE SYSTEMS –Février 2010 – Tout droit réservé – Reproduction interdite

Dans le détail, les étapes de la méthode WV consistent en la réalisation des actions suivantes : Etape 1. Identifier et sélectionner le problème : Recenser tous les problèmes ; Les classer par ordre de priorité ; Choisir un problème ; Définir l’objectif. Outils : QQOQCPC ; Brainstorming ; Entretien ; Pareto ; Diagramme des affinités ;Critères de choix. Etape 2. Analyser les faits : Décrire la situation actuelle ; Recueillir les faits ; Préciser les insatisfactions, les objectifs, les limites du problème ; Situer le cœur du problème. Outils : QQOQCPC ; Brainstorming ; Entretien ; Feuilles de relevé ; Pareto ; Diagramme des affinités Etape 3. Rechercher et analyser les causes racines : Rechercher les causes possibles ; Classerles causes ; Identifier les causes principales/racines. Outils : 5 Pourquoi ; Diagramme Cause/Effet ; Pareto ; Brainstorming ; Feuille de relevé ; Entretien. Etape 4. Préparer les solutions : Rechercher et quantifier les critères de choix des solutions ; Chercher et identifier les solutions ; Préparer et chiffrer les éléments de solution ; Définir une solution correspondant aux causes profondes ;Faire valider cette solution. Outils : QQOQCPC ; Brainstorming ; Entretien ; Critères de choix ; Diagramme en arbre. Etape 5. Mettre en œuvre les solutions : Préciser toutes les actions à entreprendre ; Mettre en œuvre chaque action ; Piloter cette mise en œuvre ; Ajuster les actions si nécessaire ; Maintenir sous observation. Outils : Plan d’action ; Feuille de relevé.

TECHNIQUE DE RESOLUTIONDES PROBLEMES EN MODE PROJET - © PRIMAFRANCE SYSTEMS – Février 2010 – Tout droit réservé – Reproduction interdite

Etape 6. Evaluer les résultats : Mesurer et apprécier les résultats ; Comparer avec la situation de départ ; Apprécier les effets non prévus ; S'assurer que la solution est efficace. Outils : Pareto ; Plan d’action ; Canevas d’entretien ; Feuille de relevé ;. Etape 7. Consolider...
tracking img