Coté scénario Halo Reach ne suivra pas l'histoire du livre _Fall of Reach_ mais se déroulera avant le scénario du premier Halo. Le titre racontera l’aventure de la Noble Team, une équipe de 6 Spartans majoritairement de génération 3. Nous jouerons le rôle d'un Spartan III nommé Noble 6. Il sera plus robuste qu'un membre de l_'ODST_ mais devra trouver le nécessaire pour se soigner. Jorge est le seul Spartan II de l'équipe, ce qui fait de lui un personnage à la corpulence plus importante. C'est un spécialiste des armes lourdes. Carter 256 et Kat 320 sont les seuls membres survivants de leur squad d'origine. Skully a maintenant un nom : Emile 239. Le sniper de l'équipe se nomme Jun 266. La Noble Team se verra séparée à un moment de l'histoire mais elle semble se rétrouver par la suite. Nous verrons à quoi ressemblait la planète Reach avant qu'elle ne soit détruite. Il y aura plusieurs degrés de destruction au fur et à mesure que le jeu progresse, ce qu'il fait qu'il pourrait s'étaler sur une plus longue période que les autres Halo. Il y aura un plus grand aspect cinématographique. Le jeu aurait une ambiance plus sombre que les autres Halo, encore plus qu'Halo 3 : ODST. Il est possible que les insurgés humains fassent partie du jeu. Les soldats Covenants ne parlent plus comme nous mais utilisent leur propre langage avec des vois plus graves. Coté jeu Il est possible de légèrement customiser l'apparence des membres de son équipe. Mais ce n'est pas tout ! Ce tuning d'armure permettrait également d'attribuer des capacités spéciales telles qu'un court sprint ou de l'invisibilité l'espace d'un petit moment. Bungie a rendu les Covenant encore plus dangereux et effrayants qu'ils ne l'étaient dans le premier Halo. Un nouveau type d'ennemi fera son apparition : le Skirmisher (nom anglais que l'on pourrait traduire