Hamid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Resumer de la recherche :

La pollution est l'introduction des substances ou de l'énergie dans l'environnement, ayant pour résultat des effets délétères d'une telle nature quant à mettre en danger la santé humaine, nuire aux ressources et aux écosystèmes vivants, et les altérer ou interférer des agréments et d'autres utilisations légitimes de l'environnement. [1] Les formes principales depollution incluent : Pollution atmosphérique, le dégagement des produits chimiques et substances particulaires dans l'atmosphère. Les exemples communs incluent l'anhydride d'oxyde de carbone et sulfureux, les chlorofluorocarbones (CFCs), et les oxydes d'azote produits en industrie et véhicules à moteur. L'ozone et le brouillard enfumé photochimiques sont créés pendant que les oxydes et leshydrocarbures d'azote réagissent à la lumière du soleil. Arroser la pollution par l'intermédiaire des eaux de surface et la lixiviation aux eaux souterraines. La contamination de sol se produit quand des produits chimiques sont libérés par flaque ou fuite souterraine de réservoir de stockage. Parmi le sol le plus significatif les contaminants sont des hydrocarbures, des métal lourd, des MTBE [2], desherbicides, des pesticides et des hydrocarbures chlorés. Contamination radioactive, supplémentaire à la suite des 20èmes découvertes de siècle dans la physique atomique. (Voir des émetteurs et les actinides d'alpha dans l'environnement.) ébruiter la pollution, qui entoure le bruit de chaussée, le bruit d'avion, bruit industriel aussi bien que le sonar à haute intensité. La pollution légère, inclut laviolation légère, l'au-dessus-illumination et l'interférence astronomique. La pollution visuelle, qui peut se rapporter à la présence des lignes à haute tension aériennes, des panneaux-réclame d'autoroute, a marqué des formes de relief (comme du versement direct), le stockage ouvert du détritus ou des déchets solides municipaux. La pollution thermique, est un changement de température dans les corpsnormaux de l'eau provoqués par influence humaine

la Pollution

La pollution est habituellement définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition peut varier selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain.
Les langages scientifiques, législatifs et normatifs ont souvent retenu le mot « contamination ». Le mot « pollution » devenant alors lemot qualifiant une contamination au delà d'une norme, seuil, loi, ou hypothèse.
En France, on ne devrait donc théoriquement parler de pollution que dans le cas de dépassement des seuils ou normes. Ceux-ci sont listés dans un rapport de l'Ineris. Ce document de l'INERIS rapporte des valeurs dans un même milieu avec des unités identiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les textesrèglementaires. Les valeurs, en vigueur au 1er mars 2006, y sont données pour information. Il convient donc après cette date de vérifier qu'elles n'ont pas été modifiées ou abrogées, et de systématiquement se référer aux textes originaux.
La notion de pollution est souvent associée à une action humaine, mais pas toujours ; il existe des zones qu'on peut juger naturellement polluées, par exemple des lacsnaturellement toxiques un exemple: les lacs acides
Inversement, en France, en l'absence de loi ou de normes, des territoires que l'on sait très fortement contaminés, par exemple les forêts de la Zone rouge de Verdun, ne sont pas officiellement reconnues comme pollués.
Il peut s'agir de la présence d'un élément dans un milieu ou dans contexte où il est normalement absent à l'état naturel.Généralement, néanmoins, ce n'est pas simplement la présence mais plutôt la surabondance de l'élément dans un milieu où il est naturellement en équilibre en plus faible quantité qui crée la pollution. Cet élément, appelé « polluant », peut-être chimique, biologique, visuel, sonore ou olfactif.
La pollution est souvent vue comme étant anthropique ou artificielle (créée par l'Homme) et nuisant à la nature...
tracking img