Hamidou kane

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  • Publié le : 27 mai 2010
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INTRODUCTION
L’Aventure ambiguë est un ouvrage qui relate le métissage
culturel et les difficultés qui peuvent être celles d’un immigré
africain dans la société occidentale. Le déchirement qui peut être
vécu entre les cultures quittée et intégrée se retrouve quelque peu
dans ce texte où il est question d’une découverte traduite par la
description d’un environnement nouveau, très éloigné desfondamentaux du narrateur.
Dans une première partie, nous analyserons la nature du regard
qui est posé sur ce nouvel environnement en abordant la question
de la focalisation mais également des références et des moyens qui
sont utilisés pour nous dépeindre ironiquement cette découverte.
Dans une deuxième partie, nous chercherons à comprendre quelle
est la visée de l’auteur lorsqu’ilprésente l’opposition des éléments
naturels et culturels d‘une part, l’inversion des rôles de l’humanité
et de l’inanimé d’autre part et comment par ces biais il dénonce
l’omniprésence et la prise de pouvoir des choses générant ainsi la
déshumanisation de la société.
DEVELOPPEMENT
I - UN REGARD ETRANGER
· La focalisation interne
Différents éléments textuels soutiennent l’idée que le narrateurnous fait part de son propre regard sur l’environnement décrit.
Tout d’abord, l’utilisation de pronoms personnels et adjectifs
possessifs à la première personne du singulier : « moi », « je »,
« mon », « mes ». Les indices spatio-temporels indiquent également
que ce qui est vu, l’est de son propre point de vue : « à côté de
moi », « La-bas (…), ici, » , De plus, les champs lexicaux desperceptions visuelles « regard », « mon regard », « ne vit pas »,
« mes yeux », « je n’avais pas vu », et auditives « le claquement
»(deux occurrences), « bruit de castagnettes », « mon oreille »,
« sonore » montrent bien qu’il s’agit des propres impressions,
sensations, perceptions du personnage central qui organise son
récit en alternance de descriptions et d’interrogations personnelles
« L’hommen’avait-il plus de pieds de chair ? ». Il s’interroge et
s’étonne en effet de voir en outre les « les voitures automobiles -
qu’[il] connaissai[t] cependant » lui apparaître sous un nouveau
jour. Enfin, on a l’impression d’assister de son propre point de vue
aux événements qu‘il nous rapporte. Les trois occurrences de
l‘expression « à ras « nous montre qu‘il se situe à un niveau
inférieur dufait de sa position assise. Le narrateur nous fait donc
découvrir progressivement sa vision de la société en nous faisant
entrer dans ce monde qui l’intrigue, qu’il découvre et tente de
comprendre en établissant des parallèles avec son monde, connu.
· La référence à un monde connu
En effet, on trouve en premier lieu un rapport de comparaison
avec « la pierre », omniprésente tout au long dutexte, élément
minéral et naturel par excellence dont l’Africain use pour décrire
son environnement immédiat. « pas de limite à la pierre », « le gris
clair de la pierre « ,« la coquille (…) de la pierre », « cette vallée
de pierre ». On comprend que cette pierre dénote les impressions
de dureté et de froideur que ressent le personnage, alors qu’il est
seul et angoissé dans ce lieu inconnu.De plus, tout y est décrit
selon des références naturelles : «la carapace dure » pour
l’asphalte, « deux conques noires » pour les chaussures à talons
aiguille, « la marée des conques » pour la foule, « cette vallée de
pierre » pour la rue et « un fantastique fleuve » pour le flux des
véhicules. Il y parle également de l’homme et de la femme dont les
caractéristiques inattendues etimprobables sont celles qu’il
dépeint : un homme au « dos carré », une femme dont on attend
des mollets de « chair rose », incarne « la dur[eté] monstrueus[e] ».
Par ailleurs, on notera le jeu d’assonance en [m] » et d’allitération
en [o] » et [è] dans les termes « mollets » et « mollesse » qui insiste
sur la quête, la recherche de tendresse dans cet univers de pierre et
de dureté. Cette recherche...
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