Hamlet acte 5 scene 1 , commentaire
___I)__Une scène faite d'éléments disparates (=sans harmonie).
_____1)__Le jeu scénique.
4 personnages sont présents sur scène (Hamlet, Horatio et 2 fossoyeurs dont 1 qui ne parle pas). Ils représentent 2 classes sociales différentes : les fossoyeurs appartiennent à une classe inférieure tandis qu'Horatio et Hamlet sont des nobles.
Des crânes et des os sont présents sur scène : les 2 crânes montrent que la mort les a rabaissés au même niveau : ils n'ont plus de classe sociale et sont indissociables.
Le jeu scénique donne une idée d'abondance, de mouvement : les fossoyeurs bêchent, piochent, et les deux autres parlent et agissent aussi.
Le fossoyeur chante. Hamlet parle beaucoup et Horatio insiste en reprenant ses dernières paroles, ce qui dynamise le dialogue. Il reprend ses questions et le respecte (« monseigneur »). Il répète la même structure, comme un refrain → ça rappelle le chant des fossoyeurs.
Le fossoyeur et les deux nobles ne parlent pas directement ensemble mais ils parlent du même thème, et Hamlet ramasse les crânes que le fossoyeur jette → un jeu.
Hamlet a tendance à dialoguer avec les crânes, il leur donne des noms, une profession et leur pose des questions. On imagine qu'il porte le crâne face à lui de façon à créer un “tête à tête“ → c'est une prosopopée. La prosopopée est une figure de rhétorique qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée.
___- l.7 : il imagine d'abord qu'ils avaient la parole.
___- l. 12-13 : il fait parler le crâne en instaurant un dialogue.
Il y a des rapports entre les personnages.
_____2)__Le mélange des registres.
Les niveaux de langue familier et soutenu montrent les différences de classes sociales.
Le niveau familier chez les fossoyeurs est traduit par la contraction des mots ou l'élision (= suppression) de voyelles. C'est la formulation typique de certaines classes sociales : « plus dans l'coup » (l.5) et « c'copain » (l.25).
Le langage soutenu se