Hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SHAKESPEARE : HAMLET : UNE TRAGEDIE SHAKESPEARIENNE
Introduction : Le théâtre élizabéthain a eu son heure de gloire de 1572 à 1603. Elizabeth 1er a protégé le théâtre en Angleterre. C'est la rivale de Marie Stuart et la fille de Henri VIII. Elle est très cultivée et a joué deux rôles :
- A l'époque, les troupes étaient ambulantes. La reine va obliger les comédiens à s'attacher à un seigneur età s'organiser en troupe, ce qui va amener la constitution d'un théâtre.
- Le théâtre était considéré comme une école de mauvaise moeurs par les puritains. Elle va le protéger de ceux-ci.
Le premier théâtre est construit en 1576 en bois : "Le Théâtre", puis construction du Globe (Shakespeare y jouera 35 pièces). Il sera brûlé lors de la représentation de Henri VIII en 1613.

Les acteurs sont deshommes jusqu'en 1660 et le théâtre est très populaire. Shakespeare a fait du théâtre pendant 52 ans. Il est comédien de second rang. Il dit à sa troupe de jouer naturellement. A l'époque, on trouve 60,000 ouvrages sur lui. Il a écrit 37 pièces, 10 drames historiques, 13 tragédies et 14 comédies. Il est né en 1564 à Stratford et meurt en 1616. Il est fils d'un commerçant aisé et d'une mère deriche et vieille famille catholique. Il a étudié, mais est vite obligé de travailler à cause de la ruine de sa famille. Il étudie le grec, le latin mais surtout l'histoire. En 1582, Il se marie avec une femme de huit ans de plus que lui avec laquelle il aura trois enfants. Depuis 1572, il est attiré par les troupes ambulantes. En 1592, il vient à Londres et est acteur, auteur. En 1606, il abandonne lethéâtre et rentre chez lui, il s'est enrichi grâce au Globe.
On n'a pas trouvé de traces de son oeuvre : hypothèse d'un autre auteur? Son oeuvre est très variée (fantaisie théâtrale). Il a aussi écrit quelques poèmes.
On retiendra de ses tragédies "Roméo et Juliette" (1595), "Hamlet" (1600), "Le roi Lear" (1606) et "Macbeth", de ses pièces historiques : "Richard VI" et "Henri VII"; de sescomédies : "La mégère apprivoisée", "Songe d'une nuit d'été", "Comme il vous plaira".
Il faut attendre Voltaire pour reconnaître Shakespeare en France. En 1776, il est traduit par Tourneur et plus tard par Victor Hugo. Son théâtre n'est pas didactique. Il a pris une grande liberté et est capable de jouer en vers ou en prose; et aime le surnaturel.
 
Le personnage d'Hamlet n'est pas de Shakespearemais de Saxo Grammaticus (12ème siècle) dans ses "histoires danoises". Hamlet est un prince danois. Au 5ème siècle, il simule la folie pour venger son père puis s'exile en Angleterre. Dans cette histoire, le dénouement est heureux. L'originalité ne vient pas de l'histoire mais de la façon dont il l'a reprise. Il a rendu la pièce plus moderne à cause de l'angoisse (la mort, la folie incertaine), sonoeuvre s'appelle alors : "La tragédie d'Hamlet, prince du Danemark", ce qui permet de mieux situer la pièce.
Celle-ci se compose de cinq actes.

Acte 1 : Apparition d'un spectre : surnaturel.
Acte 5 : Hamlet meurt, climat lugubre et macabre.
Les actes 2, 3 et 4 ne sont pas séparables car il y a unité de lieu, le château. Ce sont donc les scènes qui sont importantes, et correspondent très bienà des séquences.
On a du mal à trouver un fil conducteur entre l'acte I et l'acte V. Trois intrigues sont menées en même temps, ce qui contribue à la richesse de l'oeuvre :
• Intrigue politique : Le roi Hamlet est mort (Claudius lui succède). Le Danemark et la Norvège sont en guerre (le Royaume va mal).
• Intrigue sentimentale : Entre Ophélie et Hamlet. Il lui écrit une lettre d'amour etla congédie dans un couvent. Cette dernière mourra d'amour.
Acte V scène 1 : "J'aimais Ophélie" puis "venons en à une autre affaire".
• Intrigue principale. Hamlet va t-il réussir à venger son père en tuant Claudius?
Acte 2 : Il veut percer le secret de Claudius car il a un doute. Hamlet ne veut pas devenir un criminel. Claudius veut percer le secret d'Hamlet.
Acte...
tracking img