Hamlet

1312 mots 6 pages
Nous pouvons, tout d’abord, nous concentrer sur la définition de « mise en abyme ». Cette dernière est un procédé qui consiste à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple une image dans une image, une pièce dans une pièce de théâtre. Dans ce corpus, nous pouvons distinguer quatre documents diverses, notamment trois scènes extraites de pièces de théâtre et une peinture. Le premier passage est la scène de l’acte 3 scène 2 de la pièce de théâtre « Hamlet » (1603) de William Shakespeare, tragédie et œuvre baroque par excellence. Le deuxième document est tiré de la pièce « Six personnages en quête d’auteur » (1921) de Luigi Pirandello, pièce tragique également. Nous avons également le dénouement de la pièce nommée « l’Illusion comique » (1635) de Pierre Corneille qui mélange quand à elle, le comique et le tragique ainsi que le baroque et le classique. Enfin, le dernier document du corpus est un tableau d’Antonio de Pereda (1650) ayant pour titre : « Le songe du chevalier) ; cette peinture appartient aux œuvres de type baroque. Mais en quoi peut-on parler de mise en abyme dans les trois textes et le tableau ? Quelle est la visée de ce procédé dans chacun des documents ?
Nous étudierons, en premier lieu, la mise en abyme utilisée pour faire ressurgir la vérité et différencier l’illusion de la réalité avec les extraits tirés d’« Hamlet » et de « Six personnages en quête d’auteur » et de la peinture. En second lieu, nous verrons comment ce procédé se met au service de l’éloge du théâtre avec la scène tirée de «L’illusion comique ». En effet, les trois documents cités ci-dessus contiennent des mises en abyme qui semblent avoir pour but de trouver la vérité.

Premièrement, dans l’extrait tiré de « Hamlet » de W.Shakespeare, il y a bien une mise en abyme puisqu’à l'intérieur de la pièce se joue une autre pièce de théâtre qui dénonce le meurtre du père d'Hamlet par Claudius, l’oncle. Hamlet a en tête de donner mauvaise

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