Hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HAMLET
Présentation :
Hamlet, tragédie composée par Shakespeare en cinq actes en vers et en prose, a été écrite et représentée vers 1600-1601. L'histoire d'Hamlet figure dans l'Histoire des Danois, et Shakespeare en eut connaissance à travers les Histoires tragiques de F. de Belleforest et un drame perdu qui fit son apparition sur les scènes dès 1587 ou en 1589 au plus tard.
Il y a desdifférences très importantes entre le récit de Belleforest et le drame de Shakespeare ; dans le récit du Français, Hamlet, dès le début de l'action, sait parfaitement de quelle manière est mort son père, c'est pourquoi la folie qu'il simule est pleinement justifiée ; en outre, il ne meurt pas avant d'avoir accompli sa vengeance, et il se montre capable d'une action énergique au moment opportun. On est endroit de supposer que certains éléments nouveaux tels que la mort du héros, le spectre du père, la scène de la représentation théâtrale à l'intérieur du drame et le duel final avec Laerte ont été introduits dans la tragédie pré-shakespearienne intitulée par les critiques Hamlet primitif. Il est de même probable que, dans cette tragédie, Hamlet était doté d'un caractère particulièrement décidé etagressif : dans son adaptation, Shakespeare lui donne un caractère mélancolique qui était à la mode au XVIIe siècle, justifiant ainsi la lenteur qu'il apporte à exécuter sa vengeance. Du même coup, le centre du drame s'est déplacé, allant des intrigues de Claudius aux réactions du "mélancolique" et pessimiste Hamlet.
Dans la tragédie de Shakespeare, le roi de Danemark a été assassiné par sonfrère Claudius ; celui-ci a usurpé le trône et épousé, sans le moindre respect des convenances, la veuve du mort, Gertrude. Mais voici que sur les remparts du château d'Elseneur le spectre du mort fait son apparition : c'est pour révéler à Hamlet les circonstances dans lesquelles il fut assassiné ; il lui demande aussi de le venger. Hamlet promet d'obéir, mais sa nature mélancolique le plonge dansl'irrésolution et lui fait retarder le moment d'agir ; entre-temps, il simule la folie pour détourner tout soupçon et ne rien laisser échapper de ses sombres desseins. Tous ceux qui l'approchent en viennent à penser qu'il est tourmenté par son amour pour Ophélie, la fille du chambellan Polonius, qu'il avait courtisée autrefois, mais qu'il traite à présent avec cruauté...

Présentation despersonnages :
Claudius : assassin de son frère pour accéder au trône, épouse la femme de roi (de l’ancien), machiavélique, meurt à la fin.
Polonius : au service du roi, dévoué  médiocrité, rat aux yeux d’Hamlet, politicien opportuniste.
Horatio : Ami d’Hamlet, intellectuel de la Renaissance, humaniste chrétien, admirateur du stoïcisme antique. Son modèle : Montaigne.
Fortinbras : Prince de Norvège "fort en bras ", adore l’action, admiré par Hamlet pour son courage.
Laertes : frère d’Ophélia, fils de Polonius ; " Zorro ", car for en duel, décadence de la noblesse.
Guildenstern et Rosencrantz : " pions " déshumanisés de la Reine Gertrude.
Ophélia : jeune, jolie, passive, mais n’a pas le choix vu l’époque ; aime Hamlet mais va écouter son père  soumise.
Reine : soumise et fragile, se tue carboit le vin empoisonné.
Hamlet : envahi par le doute, retarde la réalisation d’une action d’homme d’esprit, grand Seigneur, homme révolté contre la routine, la médiocrité.
Pièce annonce le mal du siècle à l’époque romantique. Hamlet met en scène des êtres exceptionnels.
Hermani (1830) – Ruy Blas (1838) – Lorenzaccio (1834)  drames romantiques
Beaucoup de monologues : acte I, scène 5 ;Hamlet touché par le comédien alors que lui se pose beaucoup de question, acte II, scène 2 ; " Etre ou ne pas être, acte III, scène 1 ; acte IV, scène 4.
" O seigneur, nous savons que ce que nous sommes mais ce que nous deviendrons qui le sait ? " acte IV, scène 5  Ophélia.
Le château d’Elseneur (Danemark) ; décors extérieurs :
• acte I, scènes 1-4 : terrasse sur les remparts  fantastique
•...
tracking img