Hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac
18/11/2011 Hamlet

Ecrit en 1601 par Shakespeare
La Renaissance en France = période de bouleversements absolus
Shakespeare fait parti du théâtre Elisabéthain = 40 années du règne de lareine Elisabeth Ière : elle unifie l’Angleterre et privilégie le théâtre.
Hamlet = thème de la vengeance. 5 actes. Vengeance commandée.
Le roi du Danemark Hamlet est mort depuis deux mois au début dela pièce, Claudus son frère devient roi et se marie avec sa belle sœur, Gertrude, la mère de Hamlet (le fils du roi Hamlet). La pièce commence dans le château d’Elseneur. Des gardes sont sur lesremparts et ont aperçus un spectre qui ressemble au roi. Les amis d’Hamlet, comme Horatio et Marcelus, vont chercher Hamlet pour qu’il vienne voir. Le spectre apparaît et il dit à Hamlet comment il estmort : c’est Claudus qui la tué pendant son sommeil : il lui a versé du poison dans l’oreille. La version officielle était qu’un serpent l’avait mordu pdt son sommeil. Le roi demande à son fils de levenger. Hamlet va simuler la folie pour découvrir la vérité sur cette mort. Il va avoir recours à des comédiens. Il va leur demander de jouer une pièce qui s’intitule « la souricière » et c’est unepièce qui raconte exactement la même histoire que le meurtre du père, d’autant plus la même que Hamlet a réécrit un peu le texte = pièce miroir de la réalité du meurtre du roi. Hamlet organise lareprésentation, il invite tout le monde du château. Il demande à son ami Horatio de regarder le roi pdt la scène pour voir sa réaction.
Ce procédé a un nom : du théatre dans le théatre. Cette forme là duthéatre dans le thétare s’appelle La mise en abîme : quand la pièce dans la première pièce est un miroir de la première pièce.

Quelle est la fonction de la mise en abîme dans cette scène ?

I) undispositif théâtral.
Il y a des spectateurs, une pièce et des acteurs.
Les spectateurs : le roi, la reine, Ophélie, Polonius, les courtisans du Danemark (= bcp de monde). La scène est plongée...
tracking img