Hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hamlet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, RechercherPour les articles homonymes, voir Hamlet (homonymie).

Eugène Delacroix, Hamlet et Horatio au cimetièreLa Tragédie d'Hamlet, Prince de Danemark, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. La date exacte de composition n'est pas connue avec précision ; la premièrereprésentation se situe sûrement entre 1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603

Le roi de Danemark, le père d'Hamlet, est mort récemment ; son frère Claudius l'a remplacé comme roi[1] et, moins d'un mois après[2], a épousé Gertrude, la veuve de son frère[3]. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été tué par Claudius. Hamlet doit venger son père et, pour mener à bien sa tâche,simule la folie. Mais il semble incapable d'agir et, devant l'étrangeté de son comportement, l'on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille du grand Polonius, chambellan et conseiller du roi.

Hamlet a fait l'objet d'analyses critiques extrêmement nombreuses et variées, psychanalytiques,thématiques, stylistiques, historiques...

Sources
L'histoire de Hamlet se trouve dans le Gesta Danorum (vers 1200) de l'écrivain Saxo Grammaticus. François de Belleforest l'adapte en 1570, dans ses histoires tragiques. La source la plus directe est vraisemblablement une pièce non conservée, attribuée à Thomas Kyd qui aurait le premier introduit le personnage du spectre. La plupart desévénements sont le produit de l'imagination de Shakespeare.

Personnages principaux
Henry Fuseli, Hamlet et le spectre de son père
Eugène Delacroix, Hamlet et sa mère ( Polonius derrière la tapisserie)
representation, Polonius dans sa maison
John Everett Millais, La mort d'OphélieLe prince Hamlet est le fils du premier roi du Danemark, également nommé « Hamlet ». Il est étudiant à l'universitéde Wittenberg. Le spectre de son père le charge de venger son meurtre. Il y parvient enfin, mais seulement après que la famille royale a été évincée et que lui-même a été mortellement blessé par Laërte d'un coup d'épée empoisonnée.
Claudius, oncle du prince Hamlet, est l'actuel roi auto-proclamé du Danemark. Il a succédé à son frère, le roi Hamlet. Le spectre de ce dernier accuse Claudius del'avoir assassiné pendant son sommeil. À la fin de la pièce, Claudius est tué par le Prince Hamlet.
Le roi Hamlet (désigné comme "le spectre") : au début de la pièce, le spectre du roi Hamlet apparaît à son fils et le presse de venger son empoisonnement par Claudius. Hamlet s'interroge : s'agit-il du fantôme de son père ou bien est-il l'objet d'un démon ? Il n'aura pas de réponse définitive.Gertrude, mère du prince Hamlet et veuve du roi défunt, se remarie peu après au frère de ce dernier, ce que le prince Hamlet, et toute l'époque de Shakespeare, considèrent comme un inceste. Elle meurt accidentellement en buvant le vin empoisonné destiné à Hamlet.
Polonius, chambellan du roi Claudius. Père de Laertes et d'Ophélie. Il est l'homme le plus apprécié du royaume ne donnant que des bonnesnouvelles et d'informations au roi et aidant beaucoup le royaume. Il s'inquiète de la relation amoureuse du prince Hamlet et d'Ophélie, sa fille. Il craint qu'Hamlet ne prenne sa virginité et ne l'épouse pas. Il interdit cette relation à sa fille. Il est tué par erreur par Hamlet à travers une tapisserie derrière laquelle il espionnait ce dernier. Sa fin tragique aura de graves conséquences etperturbera totalement la vie de ses enfants.
Laërte, fils de Polonius, est profondément attaché à sa sœur Ophélie. Il est en France pendant la majeure partie de la pièce. Apprenant la fin tragique de son père, il ne songe qu'à le venger. À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de sa sœur, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la...
tracking img