Hamlet
Œuvre la plus célèbre et la plus longue de Shakespeare.
Homme habillé en noir tenant un crâne, une jeune noyée couronnée de fleurs.
« être ou ne pas être » ( veut se suicider mais ne sait pas ce qu’il y a après.
« pauvre Yorick » = ancien bouffon d’Hamlet.
« il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark »
« le temps est déjointé ; hors de ses gonds »
Succès du fait de l’écart entre son extrême théâtralité et les réflexions philosophiques du héros. Jeu entre l’action et la réflexion.
I. Structure de la pièce
a. 5 actes
2, 3, 4 = au château d’Elseneur.
Les actes 1 et 5 extérieurs : surnaturel, lugubre.
b. Intrigue dédoublée - vengeance - sentimentale (Ophélie) - Norvège/Danemark => Fortinbras.
c. Elément de structuration - La mort => obsession du macabre ; l’apparition du spectre déclenche l’intrigue + massacre final. - 7 pièges : l’épee, le vin, montrer la folie d’Hamlet, mort du roi Hamlet (Claudius lui verse du poison dans l’oreille), … cf. tableau.
d. Structuration spatiale
e. Structuration temporelle
( 3mois. Pas d’unité de temps. Temps resserré/
II. Quelques personnages
a. Hamlet
Personnage éponyme, qui, les rares fois où il n’est pas présent, est systématiquement cité.
Quelques traits : - petit gros - homme d’esprit qui n’en a pas l’air ; monologue souvent, et répond souvent à côté. Souvent en aparté. Tendance à commenter le style des autres ; multiplie les réparties mordantes. Le souper de Polonus (le chambellan ; père d’Ophélie) => Professionnel de la langue ; joue constamment. - Héros solitaire, ombrageux, mélancolique. - Complexité du personnage : est-il fou ou pas ? ses excès relèvent d’une véritable folie. Il n’est plus maître de lui-même, notamment dans l’acte 5 dans le cimetière. Il apparaît comme un misanthrope. Il n’a pas supporté le meurtre de son père, et