Hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare, l'un des plus grand poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise, est également le créateur de la célèbre pièce, Hamlet. Cette dernière a été interprétée maintes fois au théâtre, ainsi qu'au cinéma. Aujourd'hui encore, cette œuvre reste un classique d'actualité. Nombreux sont ceux qui ont analysé Hamlet ainsi que la vie de Shakespeare. Certains croient que la mortde l'unique fils de ce dernier, Hamnet, aurait inspiré le célèbre dramaturge pour l'écriture de cette pièce. Le personnage principal de cette grande tragédie, Hamlet, représente de nombreux aspects de la nature humaine qui, même de nos jours, suscitent de nombreux questionnements.

Pour commencer, il est important de bien assimiler le contexte de l'œuvre pour comprendre le célèbrepersonnage qu'est Hamlet et pouvoir, par la suite, en faire un portrait précis. Tout d'abord, cette tragédie se déroule à l'époque du Moyen-Âge, au Danemark. On nous laisse savoir que le père d'Hamlet, qui régnait alors sur le pays, vient tout juste de mourir et que son frère, Claudius, a donc pris possession du trône. De plus, en l'espace de deux mois seulement, il épousa la reine veuve. Le spectredu père d'Hamlet apparaît alors une nuit, devant son fils, et lui révèle la choquante vérité; il a été tué par Claudius. Évidemment, la mission du jeune homme est de venger son père. Pourtant, ce dernier hésite longuement à le faire, se questionnant sur de nombreux sujets tels que l'honneur, la vengeance, etc. Il décide alors de simuler la folie, croyant ainsi gagner du temps pour enfin, trouverdes réponses à ses questions ou encore, trouver le courage de poser l'acte de vengeance.

Hamlet nous apparaît, à première vue, comme un personnage perturbé. Tout le monde semble se réjouir du mariage de Gertrude, sa mère, et de Claudius, le nouveau roi, mis-à-part le jeune homme. On peut ressentir sa frustration dans ses réflexions notamment à la suite d'un entretien avec la reine etle roi dans la deuxième scène du premier acte. « Avant même que le sel de ses larmes menteuses eût cessé d'irriter ses yeux rougis, elle s'est mariée ! Ô ardeur criminelle ! Courir avec une telle vivacité à des draps incestueux ! C'est une mauvaise action qui ne peut mener à rien de bon. Mais tais-toi, mon cœur ! Car il faut que je retienne ma langue. » Bien que, tout d'abord, Hamlet semblemontrer de l'indifférence, voir de la passivité, face à cette situation, il finit par avouer ouvertement sa désapprobation. On le perçoit aussitôt comme un trouble-fête, comme celui qui dérange.

Nous remarquons, à plusieurs reprises, dans les discours d'Hamlet, que ce dernier n'apprécie pas particulièrement les coutumes de son pays qui, selon lui, projettent des images abrutissantes duDanemark. En voici un exemple dans la quatrième scène du premier acte. « Ces débauches abrutissantes nous font, de l'orient à l'occident, bafouer et insulter par les autres nations qui nous traitent d'ivrognes et souillent notre nom du sobriquet de pourceaux. » Dès le premier acte, on nous fait apparaître Hamlet comme une personne marginale, parce qu'il est différent. On souligne également sonisolement. Puis, au cours des actes qui suivent, le jeune prince réalise qu'il lui est incapable d'assumer durablement un comportement qui ne lui est imposé que temporairement à cause des circonstances. Il commence donc à jouer un rôle, comme s'il était devenu marginal par accident. Sa mère et ses proches croient alors qu'il est devenu fou.

Puis, très rapidement, on découvre chez Hamlet unepersonnalité triste, mélancolique. Il semble souffrir d'un abattement, ou même d'une morosité, face aux évènements troublants dont il est témoin. On parle évidemment de la mort de son père, le remariage plutôt rapide de sa mère, ainsi que l'apparition du spectre de son père qui désire être vengé. Pour le jeune homme, la vie perd alors de ses couleurs, son monde lui semble absurde. Son célèbre...
tracking img