Hamlet1

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Autour de Hamlet
Carole Vidal-Rosset, octobre 2008

Ce document d’accompagnement du spectacle créé au Théâtre Dijon Bourgogne en novembre 2008 n’a pas l’ambition d’aborder toutes les questions inhérentes au « continent » Hamlet. Il se propose de donner quelques pistes pour contextualiser le texte, appréhender (mais non résoudre) sa complexité, comprendre les enjeux de sa traduction et de saréécriture à la fois textuelle et scénique par Matthias Langhoff.

SOMMAIRE
I. Contextualiser le texte....................................................................................................2 1. Shakespeare (1564-1616)............................................................................................2 2. Le théâtre élisabéthain.................................................................................................2 a. Codes et genres .......................................................................................................2 b. Les sources d’Hamlet : la tragédie de la vengeance ................................................3 II. Appréhender la complexité de l’œuvre........................................................................3 1.Amplification de la tragédie de la vengeance ...............................................................3 2. Dérèglement de la tragédie de la vengeance...............................................................3 3. Mais pourquoi Hamlet ne passe t-il donc pas à l’acte ?! ..............................................4 4. Une pièceréflexive.......................................................................................................6 a. Une réflexion sur le langage .....................................................................................6 b. Le théâtre dans le théâtre.........................................................................................8 5. Une pièce énigme........................................................................................................9 a. Une machine à questionnement ...............................................................................9 b. Une bipolarité structurelle .........................................................................................9 III. Traduire Hamlet.............................................................................................................9 1. Principes detraduction suivis par Jörn Cambreleng ....................................................9 2. Quelques exemples de différentes traductions ..........................................................10 IV. Réécrire Hamlet ..........................................................................................................12 V. Quelques pistes pour analyser la mise en scène.....................................................13 1. Matthias Langhoff.......................................................................................................13 2. Une citation du théâtre élisabéthain ...........................................................................14 3. Faire entendre le texte au présent..............................................................................15 VI.Quelques pistes pédagogiques.................................................................................16 1. Le texte ......................................................................................................................16 2. La mise en scène .......................................................................................................16 3. Adaptations cinématographiques...............................................................................17

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I. Contextualiser le texte
1. Shakespeare (1564-1616)
Sa biographie lacunaire a pu conduire certains critiques à mettre en doute l’existence et l’identité réelle de Shakespeare. Ces doutes ne sont pas réellement fondés mais ils peuvent pourtant s’expliquer : l’œuvre de Shakespeare offre une telle...
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