Hamza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement
Je remercie monsieur keridou Abdessalam, le gérant de la fiduciaire ELOUAZZANI, qui m’a accueilli durant mes 2 mois de stage , mes remerciement vont également à mlle assia souhail ,la secrétaire comptable pour leur aide précieuse.
Je tiens également a remercie monsieur lahlali Ahmed,directeur de complexe de formation hay ennahda ,monsieur bennani anis directeur pédagogique,ainsique l’ensemble du corps enseignant et administratif du complexe.
Je remercie, Mlle oumouh Najia, formatrice de comptabilité pour son encadrement et ses conseils durant mes 2 mois de stage.
Mes très profonds remerciements à ma petite famille, et a tous mes amis de TCE groupe C

Introduction
Le présent document, qui constitue le rapport de stage de fin de formation à l’I.S.T.A., est le fruitde deux mois de stage au sein de la société « FIDUCIARE EL OUAZZANI» à Hay Chekhe Lamfedel, sale.

Le but de ce stage est de permettre aux stagiaires de développer leurs connaissances, en ayant les contacts avec des entreprises ou des établissements publics, ainsi qu’une meilleure adaptation aux exigences du marché de l’emploi.

Par le présent rapport, j’essaie de donner une présentationgénérale sur la société ou j’ai effectué mon stage, ainsi sur les travaux que j’ai faits au sein de cette société

Présentation du fiduciaire :

Dénomination : 2FK

Gérant de la société : Mr KERIDOU ABDESSLAM

Forme juridique : S.A.R.L. (A.U)

Adresse : 31 Angle Avenue Essalam Rue Amer Hay Chekhe Lamfedel, sale

Activités: comptabilité – fiscalité – gestion –
Assistance -La formation

Période de stage : du 18/01/2010 Jusqu’au Le13/03/2010

Horaires du stage : du 9h à 16h30

Travail effectué : classement des factures, Une visite à l’imprimerie officielle, et au tribunal commercial (registre de commerce),Déclaration de la TVA déclaration de la Taxe Professionnelle

L’organigramme de Cabinet comptable

[pic]

Définition de la comptabilité

La comptabilité est une profession à base de service qui fournit l'information financière fiable et appropriée pratique dans la prise des décisions.

L'information financière peut inclure des ventes, des dépenses, desimpôts et d'autres formes.
Donc, comment exactement cette information est-elle préparée ? Il y a plusieurs étapes impliquées. Ces étapes sont l'identification, l’enregistrement et la communication.

Premièrement, les événements économiques sont identifiés. Une vente à un poste d'essence, le paiement des impôts par une entreprise commerciale, ou l'achat de l'assurance sont les exemples desévénements économiques.

Deuxièmement, tous les événements économiques sont enregistrés. L'enregistrement est fait pour fournir une histoire des activités financières d'une société. Dans cette étape, les événements économiques sont aussi classifiés et récapitulés.

Troisièmement, l'information sur les événements économiques classifiés et récapitulés est communiquée aux partiesintéressées. Une telle communication peut prendre plusieurs formes.

Le gérant de la société :

• Le gérant de la société doit animer l'équipe comptable. Il doit veiller au respect des orientations préalablement choisies. Il coordonne l'application des procédures, des démarches et des techniques auprès de son unité. Il assure la liaison de ses clients avec les établissement publique . Il est encharge de la gestion de la trésorerie. Il s'assure d'être à la pointe de l'actualité en ce qui concerne l'informatisation du système comptable ; les nouveaux logiciels ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il se doit de répondre aux obligations légales qui régissent le secteur comptable et financier. Il manage et assure le bon fonctionnement de son unité.

2-La secrétaire...
tracking img