Handball moin de 12 entraineur
S’opposer à la montée de balle Le joueur se reconnaît attaquant lorsqu’il possède la balle mais lorsqu’il perd la balle, le changement de statut n’est pas si automatique que ça. En ce qui concerne ses partenaires, plus ils sont loin de l’action, plus le temps de réaction est grand.
Les causes d’un temps de changement de statut important :
➟ distance avec l’action de perte de balle,
➟ type d’action qui provoque cette perte de balle :
• une passe hasardeuse qui est récupérée par l’adversaire
• une passe qui va hors du champ de jeu
• un tir qui aboutit à un but ou non
• à une pression de l’adversaire, subtilisation dans le dribble
• à une faute de manipulation… Il est donc important de réduire le temps de passage de son statut d’attaquant à un statut de récupérateur, gêneur… tout en différenciant ses comportements en fonction du lieu de l’action (proche de mon but, j’expose mon gardien de but à un tir), du rapport de force (surnombre)… Pour cela, il est important que chaque joueur ne soit plus spectateur de leurs propres actions.
Condition de fonctionnement :
➟ 4 contre 4 dans un terrain de mini hand en largeur.
➟ L’équipe part au niveau de la zone 2. Trois passages.
➟ Condition de marque : l’équipe marque des points si elle récupère la balle ou si elle fait échouer la montée de balle :
• dans la zone 1 = 3 pts
• dans la zone 2 = 2 pts
• dans la zone 3 = 1 pt. Attitude de l'entraîneur :
➟ Il doit réguler les rapports de force, veiller au placement optimal des balises : exemple élargir beaucoup l’espace c’est donner plus de chance à l’attaque, donc la vigilance par rapport à s’opposer à la montée de balle peut être plus faible, mais par contre, la centration du partenaire du tireur pourra peut être se décaler sur l’engagement rapide...
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l'équipe peuvent s'exercer à tirer ? Très souvent, dans les séances,