Handball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER OPTION
SPORT

SUJET :
« Les tactiques défensives»

[pic]

Jacquet Jérémy T.ES

SOMMAIRE

1. Introduction

2. Les règles à respecter en défense

3. La défense en 0-6

4. La défense en 1-5

5. La défense en 2-4

6. La défense en 3-3

7. La défense en 3-2-1

8.Conclusion

1. Introduction

-Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire mesurant 20 mètres de large et 40 mètres de long, séparé en deux camps. Le ballon de handball est rond et en cuir avec une circonférence de 58 à 60 cm et pèse 250 à 275 grammes. Dans une équipe de handball, on compte 7 joueurs y compris le gardien et5 remplaçants. Les remplaçants peuvent entrer à plusieurs reprises pour remplacer d’autres joueurs, cependant chaque joueur a un rôle bien défini.

-On entend souvent dire que la meilleure attaque c’est la défense. C’est pourquoi, on aura compris que pour être performant une équipe se doit de posséder une défense de qualité.

-Le principe premier de la défense est la récupération de laballe qui peut s’opérer de différentes manières: l’interception, la mise en difficulté du porteur de balle (le harcèlement, la dissuasion) ou du tireur.

-Les défenseurs doivent «attaquer l’attaque adverse» et surtout pas subir le jeu.

-Il faut orienter ses appuis afin d’être capable d’intervenir d’une façon ou d’une autre sur le porteur de balle ou ses partenaires mais aussipour prendre des informations sur les objectifs de ceux-ci.

-Il faut savoir neutraliser le porteur de balle (seul ou à plusieurs, pour retarder la montée de balle ou l’excentrer pour fermer son angle de tir) en cas de danger immédiat qui peut se manifester par :
-Un surnombre-Un tir à 6 mètres

-Un défenseur est de qualité si il est capable d’adapter ses choix en fonction de l’attaque adverse, il doit ainsi être capable de :
-contrer (les tirs de loin)
-dissuader (se placer entre le porteur de balle et le réceptionneur potentiel)
-intercepter (si le porteur de balle est à une distanceaccessible du défenseur)
-flotter (si il y a un surnombre des attaquants)
-glisser
-neutraliser (si il y a un danger immédiat)
-intercepter la balle au dribbleur
-harceler (si le porteur de balle a déjà utilisé son dribble)
-se déplacer rapidement dans différentes directions afinde s’opposer à son vis-à-vis.
Il existe 3 systèmes défensifs :

- La défense homme à homme strict :
Chaque défenseur est centrée sur son adversaire direct qu’il suit partout dans le secteur de défense défini.

- La défense homme à homme flottement changement :
Chaque défenseur est centré sur son adversaire direct mais selon des commodités de déplacement,les défenseurs procèdent à 2 savoirs faire particuliers :
-Le flottement : C’est une ondulation défensive due à un replacement en fonction de la position du partenaire. Le flottement est visible quand les défenseurs sont orientés par rapport à leur attaquant direct mais qu’il ferme plus d’espace du coté du ballon.-Le changement : C’est l’action qui permet de prendre en charge un nouvel attaquant et de passer l’ancien à un autre. Au départ chaque joueur est responsable d’un attaquant il y a changement de responsabilité lorsqu’il y a déplacement des attaquants (croisé, bloc, écran, départ).

- La défense de zone :
La zone est la région où se trouve le ballon. Le régime particulier...
tracking img