Handball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétences spécifiques à acquérir

Classes de Troisième et Seconde
Mise en oeuvre
L’activité handball a déjà fait l’objet d’une durée pratique de 10 à 20 heures effectives : orientation et dominante : les élèves rechercheront à s’inscrire en attaque dans une organisation collective axée sur l’action de marque en condition favorable. A ce niveau les élèves auront à gérer l’alternative entreun jeu rapide ou de contre-attaque, lors d’un rapport de force favorable, et un jeu placé face à une défense qui s’organise, en défense on demandera aux élèves de construire une organisation collective adaptée aux caractéristiques de l’attaque développée (défense haute en 2 lignes pour enrayer les contre-attaques) ; contexte et condition d’apprentissage : les élèves jouent un match en 4 contre 4 +gardien sur grand terrain. Possibilité d’aménagement du règlement en ce qui concerne les contacts défenseurs/attaquants afin de protéger le porteur de balle en position de tir.

Compétences propres au groupe d’activité :
appréhender l’espace dans sa profondeur et sa largeur à distance et à proximité de la cible ; occuper les rôles nécessaires à la continuité et la discontinuité du jeu ;optimiser ses compétences : connaissance de ses points forts et de ses points faibles ; maîtriser les solutions nécessaires pour utiliser des espaces pour atteindre la cible ; mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire ; appliquer et faire appliquer en jeu un règlement handball ; pratiquer en sécurité : "je propose ou me conforme à un échauffementd’équipe, je veille à ce qu’il n’y ait jamais de ballons qui traînent sur le terrain, je lace mes chaussures...".

Compétences spécifiques visées :
En attaque : compétences liées à l’accès de l’espace de tir : jeu rapide en progression directe ; s’extraire de l’axe central pour faire progresser la balle face à une défense qui se replace (les joueurs en soutien doivent se replacer en appuis). compétences liées à l’action de tir : différencier le gardien de la surface de but ; déclencher un tir malgré la présence d’un défenseur (présence très proche pour un tir au 6m, présence plus ou moins proche pour un tir en extension au 9m). A la fin de cette étape les élèves doivent pouvoir s’inscrire dans une organisation de contre-attaque conciliant à la fois la recherche du jeu rapide vers l’avant(appuis) à un jeu de transition ou début d’une attaque placée (2 arrières 2 ailiers). En défense : compétences liées à l’accès à la récupération de la balle : les défenseurs chercheront à freiner la progression du porteur ou couper les lignes de passe ; l’équipe en défense s’organisera collectivement pour se replier et prendre en charge la défense d’un secteur de terrain et tout ce qui s’y passe(défense haute en 2 lignes) ; les défenseurs devront savoir différencier et utiliser les gestes appropriés au type d’activité défensive : replis, contester, presser voir prise à 2 sur le porteur, intercepter, harceler, dissuader... afin de s’approprier et de coordonner selon les situations l’ensemble des tâches associées à chacun de rôles défensifs. A la fin de cette étape, les élèves doivent pouvoirs’inscrire dans l’organisation et le fonctionnement d’une défense haute (défense en 2 lignes) et d’assurer la protection de leur but.

Contenu :
1. Compétences liées à l’accès de l’espace de tir Pour le porteur de balle : perfectionner la maîtrise de la balle pour la contrôler en prenant des informations et en jouant ; savoir passer non pas où le joueur est mais où le joueur sera. Pour le nonporteur : savoir se démarquer (changement de rythme, appel de balle...) ; Jeu rapide en progression savoir réceptionner une passe en mouvement et savoir directe à jeu en passe et enchaîner réception, passe en mouvement. va et jeu en progression indirecte Mises en relations à établir : réduction du nombre d’échanges et montées de balles rapides pour prendre de vitesse l’adversaire ;...
tracking img