Handball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Abalo, talent précoce

AFP
Infos liées :
Abalo : "C'est superbe"
Champions du monde !
Onesta, l'homme apaisé
L'ailier droit de l'équipe de France, Luc Abalo, n'a que 24 ans mais a déjà toutgagné avec les Bleus : Championnat d'Europe, Jeux Olympiques et championnat du monde... Retour sur une ascension fulgurante.
Lorsque la sirène retentit dans l'Arena de Zagreb, dimanche aux alentours de19h, Luc Abalo se met à courir comme un beau diable. Le jeune ailier des Bleus de 24 ans profite de l'instant. L'équipe de France vient de remporter le titre de championne du monde après sa victoiresur la Croatie (24-19). "J'ai pris beaucoup de plaisir. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre et tout à gagner" , s'exclame-t-il. Il est comme ça, Luc Abalo, plein de spontanéité. En trois ans,il a remporté tous les titres internationaux possibles... En Croatie, il vient "juste" de remporter son premier titre mondial, sept ans après le dernier sacre des Bleus, celui des Costauds.

En2001, lorsque ces derniers s'imposent à Bercy, Abalo n'a que 16 ans. Peut-être s'émerveille-t-il déjà lorsque Grégory Anquetil se joue de la défense suédoise sur son aile droite pour envoyer les deuxéquipes en prolongation (22-22, 60e). Deux périodes de cinq minutes plus tard et un dernier but du Montpelliérain, devenu depuis consultant télé, envoient les Bleus au paradis (28-25). Pendant cetemps-là, le jeune Luc fait ses gammes dans la banlieue parisienne. Rapidement il intègre l'équipe première de l'US Ivry au poste d'arrière droit. Malgré son physique (1,83 m et plutôt frêle) il réussit às'imposer à ce poste grâce à des qualités de percussion et des appuis rapides qui déroutent les défenses adverses.

C'est pourtant au poste d'ailier que Claude Onesta le lance en équipe de France. Ilsuccède ainsi à Grégory Anquetil et conquiert ses galons de titulaires lors du championnat d'Europe 2006. Pour sa première grande compétition, le jeune Abalo prend ses marques et commence à se...
tracking img