Handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« LE HANDICAP »

Rappel historique :

En France, le dispositif législatif en faveur des personnes handicapées a été marqué par 4 grandes étapes :

La loi du 30 juin 1975 dite « loi d’orientation en faveur des personnes handicapées » a fixé les principes généraux de l’action des pouvoirs publics à l’égard des personnes handicapées(éducation, formation, emploi)
- et dispose quel’intégration de toutes personnes handicapées constitue une obligation nationale.

La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés renforce le dispositif légal. - elle instaure à la charge de l’entreprise une obligation de résultat en matière d’emploi (Tx d’emploi des travail. hand fixé à 6% des effectifs) et - elle garantit les droits des salariés hand.

La loi du 13juillet 1991 portant diverses mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux pers handicapées des locaux d’habitat°, des lieux de travail & des installations recevant du public

La loi du 11 février 2005 complète ces lois et porte sur « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées dite loi handicap,
Promulguée par legouvernement Raffarin (UMP), elle repose sur 2 piliers :
1. l’accessibilité à ts et pr ts face à l’inadaptat° de la cité.
2. la reconnaissance du droit à compensat° par la solidarité nationale.

Définition :

• Si la loi du 11 février 2005 définit le Handicap comme :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans sonenvironnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

• L’Organisation des Nations Unies (ONU) définit la personne handicapée
Comme : « une personne dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie desnécessités d’une vie sociale ou individuelle normale du fait d’une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.

• La loi du 23 novembre 1957 fait référence pr la 1ere fois à la qualité de « Travailleur handicapé ». Elle affirme le droit au reclassement professionnel de tous les handicapés. Le handicap, s’étend ainsi au domaine social et économique.

Actualité :

•Août 2008 : La France est le premier pays au monde à accorder la même prime aux Jeux Olympiques à ses sportifs valides et non valides.

• A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (8 au 14fév), l’A.D.A.P.T association pr l’insert° sociale des pers handicapées, a lancé le pacte citoyen Travailler Ensemble : pour que chaque personne handicapée ait une vraie place enentrepris un appel, citoyen Cet c’est

• Vendredi 12 mars 2010, la vasque des Jeux paralympiques d'hiver s'est enflammée à Vancouver, marquant le lancement des compétitions pour plus de 500 athlètes handicapés venus de 45 pays.

Données chiffrées :

• L’enquête de l’INSEE réalisée entre 1998 et 1999, révèle que 5 millions de frç. se déclare « handicapés » soit près de 10% de la pop°.
• Taux dechô. des pers.handicapées.est auj, 2 fois > à celui des valides. Près de 1 sur 5 handicapé, en âge de travailler, est au chômage.
• En 2009, 38.6 milliards d’€ (estimation) de moyens pour le handicap.
• Seules 5% des têtes d'affiche du CAC 40 atteignent le quota de 6% de travailleurs hand. dans leur effectif total ; tels que PSA, Renault, Casino ou Michelin (source : Novethic).Problématiques :

• Se déplacer est un droit fondamental. Mais pour les personnes handicapées Un environnement inaccessible est un frein pour les actes simples de la vie quotidienne.
D’où la nécessité pour les collectivités de rendre accessibles leurs transports et les établissements ouverts au public, et d’assurer des services adaptés.

• La politique visant à améliorer la situation de + de 3...
tracking img