Hannah arendt 

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eléments pour une introduction
Quelle est la spécificité de l'œuvre d'art par rapport aux autres productions humaines? La thèse de l'auteur est que les œuvres d'art se distinguent de tout autre production humaine par leur durabilité et leur inutilité.
Problématique :
Quelle est la classification des productions humaines proposée par H. Arendt ?
En quoi l'oeuvre d'art se distingue-t-elledes autres productions du point de vue de la durée?
En quoi l'oeuvre d'art se distingue-t-elle des autres productions du point de vue de sa finalité?
Y a-t-il un lien entre la durabilité de l'œuvre et son inutilité?
Enjeu : Mais si  les œuvres d'art ne servent à rien, alors quelle est la finalité de l'art et pourquoi les œuvres d'art ont-elles cette pérennité ? Des artistes, pour quoifaire ?
Structure du texte :
Le contexte : la sphère des productions humaines en tant qu'elle s'oppose à la nature. (Début de la première phrase)
Premier critère de distinction entre les œuvres d'art et les autres productions humaines : leur durée dans le temps.      (De «... on distingue » à «... les plus mondaines des choses.»)
Les productions permanentes : objets d'usage durablesmais pas éternels et œuvres d'art potentiellement immortelles.
Les productions non-permanentes : produits de consommation périssables et produits de l'action éphémères.
Deuxième critère de distinction entre les œuvres d'art et les autres productions humaines : leur finalité. (À partir de «Davantage,...»)
Les produits de consommation et les objets d'usage ont une fonction. Ilssont liés à la nécessité vitale.
Les œuvres d'art n'ont aucune fonction. Elles sont isolées des nécessités de la vie.
Éléments pour une étude détaillée
Attention: ce qui suit n'est pas l'explication du texte ni même un plan d'explication mais des informations et des éléments de réflexion pour une telle explication.
1. Le contexte : le « monde » et la sphère des productions humaines en tantqu'elle se distingue de la nature.
Hannah Arendt oppose la «nature» au «monde fabriqué par l'homme». Cette notion de monde est importante car H. Arendt dira plus loin que les œuvres d'art lui sont destinées. Elles seraient créées «pour le monde». Qu'est-ce que ce monde? En quoi est-il différent de la nature et de la société?
La nature renvoie les hommes à leur animalité, leur appartenance à uneespèce naturelle. Le monde, au contraire, comme la société, les renvoie à leur humanité, contrairement à «la sublime indifférence d'une nature vierge dont l'écrasante force élémentaire les oblige à tourner sans répit dans le cercle de leur biologie parfaitement ajustée au vaste cycle de l'économie de la nature» dit Hannah Arendt dans La Condition de l'homme moderne. Le monde  habité par l’hommeest artificiel, c'est-à-dire un produit de l'art humain. Autrement dit, l'homme est «homo faber» avant d'être «homo sapiens» ou «homo loquens». «Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirionspeut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber» dit Bergson dans L'évolution créatrice. (Cf. aussi le mythe de Prométhée). Le monde est un ouvrage d'art (au sens des arts et métiers), c'est-à-dire un environnement matériel stable, incarné dans des objets durables qui sont les produits de l'ingéniosité humaine; et c'est cet environnement qui est, selon Arendt, la destination des œuvres d'art (au sens desBeaux-arts).
Ainsi, le monde n’est pas la société. Le monde est un environnement culturel caractérisé non seulement par des symboles et des règles, selon le critère proposé par Lévi-Strauss, mais par des productions matérielles durables : des objets. L'être humain produit des choses «qu'on ne rencontre pas dans la nature». «Le monde est lié aux productions humaines, aux objets fabriqués de main...
tracking img