Hans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOTRIE DETENTE
Ces élèves douaniers étaient tous vêtus d’ un bel uniforme de circonstance chemise polo blanche avec en médaillon sur la poitrine ,cote cœur, une magnifique carte du Burkina, auxcouleurs du pays .Leur volonté de visiter sitarail n’avait d’égale que leur curiosité pour la gare de treichville .Préposés, élèves assistants contrôleurs et inspecteurs ,ces futurs acteurs etresponsables des douanes burkinabé, toutes catégories confondues , voulaient tout savoir du travail effectue a treichville , la plus grande gare de triage de notre réseau « comment sont faite lesdéclarations douanières et les expéditions de train ?

Les règles douanières sont elles strictement respectées ?comment procède t- on a la formation des trains, à leur changement et
Déchargement? »
Des questions sérieuses mais aussi d autre plus amusantes qu ils .ont tenu à poser afin de lever définitivement un vieux doute datant de la période de leur tendre enfance. « Est-ce vraiqu’une aiguille peut faire dérailler un train ? » 

Essoh d’un air tout aussi amuse devant le regard perplexe des visiteurs.
« Oui, mais il ne s’agit pas la petite aiguille à laquelle vous pensez ils’agit là d’un appareil de voie »

Et tout le monde de se nier vers ce curieux appareil qui ne saurait tenir dans une boite à couture J un aiguilleur est invité à actionner l’une desaiguilles pour monter son fonctionnement. Une véritable démonstration sera faite puisqu’une machine sera mise en circulation sur cette aiguille. Ce fut quelque chose de fascinant.

Le chef dudépartement des opération M. tchimou justin et le chef M.j Yessoh leur ont explique que l’aiguille, mal plaquée, entraîne un déraillement, voilà pourquoi l’aiguilleur doit bien faire son travailleet aussi pourquoi sitarail prend soin particulier de ces appareil de voie. « Rien que pour cela, nous ne sommes pas venus pour rien »a lancé l’un d’entre eux sur un ton humoristique....
tracking img