Harcelement au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE HARCELEMENT AU TRAVAIL

I. Qu’est-ce que le harcèlement au travail ?

Le harcèlement professionnel est une conduite abusive répétée visant à perturber l’exécution du travail de la personnequi en est victime. Le harcèlement existe partout mais sous des appellations différentes selon les cultures et les contextes (mobbing, bullying, harassment…).
Le harcèlement moral est devenu en Franceun délit spécifique depuis 2002. Cette notion a été introduite dans le Code du travail, et sa répression dans le Code pénal, par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Parmi les secteurs d'activitésconcernés, l'administration vient en premier.

Les différents types de harcèlement :

Les harcèlements verticaux (de type hiérarchique ascendants ou descendants) :
Ils sont souvent portés sur desatteintes aux conditions de travail (ex : on empêche l’obtention d’une promotion, on lui attribue systématiquement des taches inférieures à ses compétences).

Les harcèlements horizontaux (entrepairs) :
Ce harcèlement est exercé entre collègues, souvent il consiste en un isolement et un refus de communication avec le salarié.

Il existe aussi le harcèlement sexuel, Il peut se manifester demanière verbale (remarques sexistes), non verbale (regards, gestes suggestifs…) ou physique (contacts, agressions sexuelles…).Ce type de harcèlement se fait dans un but purement sexuel (harcèlement pardu chantage) ou dans le but d’exclure et humilier la personne. Dans les deux cas le harceleur profite de son statut dominant hiérarchiquement.

Les raisons du harceleur sont multiples : utilisationabusive du pouvoir, jalousies, décisions économiques, personnalité perverse du harceleur, ou discrimination.

Dans son rapport, le BIT recense 5 formes de violences au travail (rapport intitulé «Laviolence au travail». 1999).

[pic]

(Montrer schéma et expliquer)

Quelques chiffres :

Actuellement, en France, les publications de spécialité estiment que 2 millions de salariés sont...
tracking img