Harcelement moral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :

Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime.
Le harcèlement moral est une conduite abusive au travail (geste, parole, comportement, attitude…) répétée ou systématique visant à dégrader les conditions de travail de la victime. Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ouphysiques mettant en danger la santé de la victime, homme ou femme. C'est un thème au croisement de plusieurs domaines : médical, social, judiciaire, le monde du travail. Il fait régulièrement la une de nombreux journaux : « le harcèlement au travail », « le stress des cadres », « le burn out » (Syndrome d'épuisement professionnel) ...
La violence au travail est un phénomène préoccupant partout dansle monde et en forte progression. Les entreprises et les pouvoirs publics ont été conduits à prendre des mesures pour la prévenir et tenter de la réduire. Dans les entreprises, on fait de plus en plus souvent appel aux services de psychologues, psychiatres, de structures de soutien psychologique, de débriefing ... après avoir créé dans les années 70, 80, les Directions des Ressources Humaines (lesfameuses DRH) qui ont remplacé les services du personnel.
Depuis un certain nombre d'années, la violence au travail et ses répercussions sur la santé font l'objet d'études menées par les médecins du travail et les médecins psychiatres. Ils témoignent des pathologies nouvelles qui touchent aujourd'hui toutes les catégories de salariés: de l'employé ou l'ouvrier, aux cadres. C'est un phénomènenouveau : la souffrance au travail concerne toute la hiérarchie.
Tout conflit ne s’apparente pas à du harcèlement moral et toute pression, si elle peut être vécue comme stressante n’est pas forcément malveillante.
D’abord, il faut subir certains « agissements » : actes anormaux, paroles blessantes, gestes déplacés. Ensuite, ces agissements doivent se répéter dans le temps. A la différence duharcèlement sexuel, un acte pris isolément ne peut, en principe, être qualifié de harcèlement moral. Cependant, « mettre au placard » peut aboutir à une forme de harcèlement moral lorsque, par exemple, une rétrogradation de poste n’est pas assortie d’une sanction disciplinaire avec baisse de salaire et modification du contrat de travail.

Qui peut être visé par le harcèlement moral ?
• Lecollaborateur dans le collimateur de son chef qui abuse de son pouvoir (harcèlement moral descendant).
• Le manager pris en grippe par un ou plusieurs collaborateurs de son équipe (harcèlement moral ascendant).
• Un collaborateur qui devient le souffre-douleur de ses collègues (harcèlement moral horizontal).

Causes de l’harcèlement moral :
Les deux causes principales : la personnalité du harceleuret/ou du harcelé, d'un côté, et la situation de travail de l'autre.

Il existe des personnes possédant une personnalité particulière, plus dominante, par exemple, ou qui aiment tout simplement 'faire souffrir les plus faibles. Ces personnes peuvent rencontrer, sur le lieu de travail, un interlocuteur plus vulnérable, timide, soumis, sensible aux brimades. Le harcèlement s'installe.

Lesconséquences de l’harcèlement moral :

La conséquence du harcèlement moral est avant tout une pathologie de la solitude, de l’isolement, qui renforce la souffrance.
Le harcèlement moral pourra avoir des conséquences graves.
Symptômes de stress, dans un premier temps
• Anxiété
• Troubles du sommeil
• Hypertension artérielle, etc
Ensuite, troubles psychiques manifestes
Troubles de l’attention.
•Découragement, pessimisme, culpabilité, isolement.
• Perte de confiance en soi.
• Dépression.
• Puis atteinte de la personnalité, dégradation de la santé, perte d’emploi.

1. Conséquences sur le salarié harcelé:
Le harcèlement moral inflige à la personne qui le subit une souffrance psychologique sur le plan professionnel et personnel.
En effet, les conséquences du harcèlement sont...
tracking img