Harcelement scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À l’occasion de l’ouverture des assises nationales sur le harcèlement à l’École au lycée Louis-le-Grand, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté les principales mesures qui seront prochainement mises en place pour prévenir et combattre le harcèlement à l'École.



Préparées, dans la continuité des États généraux sur la sécurité àl’École, par les travaux d’Éric Debarbieux et par de nombreuses réunions de travail depuis le mois de janvier, ces assises ont pour objectif de lever le tabou du harcèlement à l'École, dont une récente enquête de victimation a révélé qu’il concernait plus d’un enfant sur dix en école primaire.

Combattue dans la plupart des pays développés, dénoncée par tous les spécialistes de l’enfance quis’accordent pour en décrire les effets destructeurs sur la personnalité et sur la réussite scolaire, cette violence entre pairs, faite de brutalités physiques et d’humiliations psychologiques, a trop longtemps été passée sous silence, voire tolérée : elle va désormais faire l’objet d’une politique nationale, pour la première fois en France.

Devant 350 personnes, représentant l’ensemble de la communautééducative élargie à ses principaux partenaires, à des praticiens de la pédopsychiatrie et à des membres de la santé scolaire, qui vont participer à des séances plénières et à des ateliers, le ministre a présenté les principales propositions qu’il entend mettre en œuvre dès la rentrée scolaire prochaine :

connaître et faire reconnaître le harcèlement par la communauté éducative adulte
faire de laprévention du harcèlement à l’École l’affaire de tous
construire et expérimenter une politique globale d’amélioration du climat scolaire et de lutte contre le harcèlement sur la base du volontariat
des procédures pour traiter les cas de harcèlement avérés
intégrer dans les formations initiales la question du repérage et du traitement du harcèlement
Connaître et faire reconnaître le harcèlementpar la communauté éducative adulte

Outre son recensement dans le cadre de l’enquête SIVIS (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), le harcèlement à l’École fera l’objet d’une évaluation, tant dans le primaire qu’au collège, à travers le renouvellement d’enquête de victimation nationale tous les deux ans. Afin d’en identifier la réalité au niveau des établissements dusecondaire, le recours à des enquêtes de victimation et de climat scolaire effectuées par les équipes mobiles de sécurité sera préconisé dans les futures lettres de mission des chefs d’établissement.
Parallèlement, un guide sur le harcèlement à l’École, rédigé avec l’aide des praticiens de la pédopsychiatrie, sera transmis aux équipes éducatives afin qu’elles en connaissent les conséquences etqu’elles puissent participer à son repérage et à sa prévention.

Faire de la prévention du harcèlement à l’École l’affaire de tous

Afin de sensibiliser les enfants et leurs parents, une campagne d’information nationale à travers un site internet sur le harcèlement sera lancée à l’automne. Ce site permettra aux parents d’aborder la prévention du harcèlement à l’École et sur Internet dans un cadrefamilial. Il offrira de nombreux outils de sensibilisation et de prévention du harcèlement. Il visera, dans une dynamique de responsabilisation de tous, à ne plus laisser le harcèlement se développer entre les enfants sans réaction (environnement d’apprentissage virtuel, forum, base documentaire).
Un numéro d’appel national va également être créé : accessible aux enfants, il leur permettra dedénoncer les cas de harcèlement dont ils sont victimes ou témoins, afin de lever la loi du silence. Ce numéro offrira également des conseils aux parents et les mettra en lien avec la médiatrice de l’éducation nationale, si nécessaire.

Au niveau des établissements scolaires, le harcèlement à l’École sera inscrit à l’ordre du jour dans toutes les instances de dialogue et de concertation...
tracking img